L'info en Val de Sambre

Le mardi 23 juillet dans le Val de Sambre

23 juillet 2019 à 13h27 Par Delphine Hernu

A Maubeuge, 15 enfants et 10 adultes évacués hier matin de la crèche Frimousse, aux Provinces Françaises, rue de Flandres où des fumées se propageaient. Il était 8h45 lorsqu’une vingtaine de sapeurs-pompiers est intervenue, ils ont localisé l’origine de l’incendie dans un égout à l’extérieur de l’établissement. Les fumées se sont en fait propagées à l’intérieur par les gaines techniques téléphoniques, ont-ils précisé. Le risque écarté, les activités des enfants ont pu reprendre.

A Feignies, trois voitures impliquées dans un accident hier vers 17h au rond-point de la SAFDA. On ne connaît pas précisément les circonstances ni le bilan de la collision, la circulation en revanche a été perturbée le temps de l’intervention des secours.

Le décès de Richard Herlin, l’enfant de Neuf-Mesnil dans le Val de Sambre, devenu correcteur au journal Le Monde pendant 14 ans, correcteur aussi pour Le Point, Livres Hebdo, La Revue dessinée, il corrigeait aussi les questions SMS de l’émission C’est dans l’air. Avant de gagner Paris avec son verbe et son humour provocateur, Richard Herlin avait été bibliothécaire-documentaliste à l’Ecole Supérieure de journalisme à Lille. Il est décédé d’une leucémie à l’âge de 59 ans, il a été inhumé hier dans le Lot.

109 communes de Sambre-Avesnois placées en Alerte Sécheresse renforcée, avec un déficit pluviométrique persistant, un niveau des nappes d’eau toujours faibles, un débit des cours d’eau qui diminue rapidement, et aucune amélioration de la situation attendue. Jusqu’au 30 septembre les restrictions de consommation en eau selon les bassins versants sont renforcées notamment pour les villes qui se situent sur le bassin versant de la rivière de la Sambre. Rappel des consignes : interdiction d’arroser pelouses, espaces verts, terrains de sport, (l’arrosage du potager est lui, limité) interdiction de remplir piscines ou étangs. Les industriels doivent réduire leur consommation d’eau de l’ordre de 20 %, les agriculteurs ont interdiction d’irriguer leurs cultures les mardis, jeudis, samedis et dimanche entre 10h et 19h, et tous les jours aux mêmes heures en période de canicule de niveau orange.

A Maubeuge, c’est à partir de lundi que débutera la démolition de la passerelle qui surplombe la route de Feignies. Les travaux vont durer une semaine (jusqu’au 2 août), période pendant laquelle la route de Feignies sera fermée à la circulation, entre les rues George Sand et Croix de Lorraine. Des déviations seront mises en place. Quant aux rues Augustin Thierry et Pierre Ronsard, elles seront mises en impasse à l’intersection avec la route de Feignies.

A Maubeuge, basket-ball, Futsal, Kin-Ball, accrobranche, la pratique des activités sportives a repris dans le gymnase Forêt, fermé depuis un an. Près de 360 000 euros ont été engagés par la ville pour mettre fin aux infiltrations d’eau, à l’humidité. Rénovation du sol aux plafonds dans la salle, dans les vestiaires jusqu’au parking avec un accès direct pour les personnes à mobilité réduite.

Il s’appelle Isara, il mesure 25 mètres de longueur, il peut transporter 85 passagers, ce bateau sillonne la rivière Sambre à Hautmont. La navette fluviale, propriété de la ville depuis 2 mois, une façon de promouvoir les atouts de la ville côté Canal avec son port de plaisance et son port à sec de préparer la réouverture à la navigation du Canal de la Sambre à l’Oise, prévue en 2021. La navette fluviale Isara qui sera un trait d’union entre le centre-ville d’Hautmont et le futur village des marques sur la zone Cockerill, en cours de construction. Pour monter à bord, il faut s’inscrire.

Sports, Football, les entraînements ont déjà repris pour l’Entente Feignies-Aulnoye et Maubeuge. Les deux équipes s’affronteront d’ailleurs lors de la première journée du championnat de Nationale 3 ! C’est Feignies-Aulnoye qui recevra Maubeuge : ça se passera le 17 août prochain ! Feignies-Aulnoye se déplacera à Vimy, tandis que Maubeuge recevra Arras.