L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Le mardi 23 juillet dans le Coeur de l'Avesnois et le Pays de Mormal

23 juillet 2019 à 13h33 Par Delphine Hernu

Une moissonneuse-batteuse entièrement calcinée par les flammes hier soir à Montignies-sur-Roc en Belgique à quelques kilomètres du Bavaisis. Le feu s’est déclaré vers 19h alors que l’engin battait l’orge, une large partie du champ a d’ailleurs été détruite. L’incendie a provoqué une épaisse fumée, pas de blessé.

Un appel aux dons pour aider une famille d’agriculteurs bio de Maroilles, victimes d’un incendie la semaine dernière. Ils ont perdu un hangar, 3 tracteurs et le fourrage enrubanné pour le bétail cet hiver. Une cagnotte en ligne sur leetchi.com a été lancée et la solidarité du monde agricole s’organise pour que ces éleveurs laitiers depuis trois générations, puissent relancer leur exploitation.

Le Collectif Bocage Sambre Avesnois en danger poursuit son action pour la préservation des haies bocagères et la lutte contre les grandes cultures de pommes de terre et l’utilisation de pesticides sur les terres bocagères labourées en Sambre Avesnois. Il manifestait à Avesnes-sur-Helpe samedi, hier il rencontrait des élus de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre et aujourd’hui, entretien avec le Sous-Préfet de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe.

Quelques nouvelles concernant le projet de reconversion de l’ancienne Auberge Fleurie à Sars Poteries dans le Cœur de l’Avesnois : les études techniques, économiques et marketing, ont été lancées. L'Etablissement Public Foncier Nord Pas-de-Calais souhaite être associé aux études. Il pourrait prendre en charge tout ou partie des travaux.

A Taisnières-sur-Hon au Pays de Mormal, les travaux d’aménagement d’un carrefour-giratoire se poursuivent, à l’intersection de trois routes départementales (31- 105 et 932). Le chantier a commencé mi-juillet, il va durer 4 mois. Son coût : 450 000 euros, financés pour moitié par le village de Taisnières-sur-Hon, pour l’autre par le Département du Nord dont le Vice-Président en charge des infrastructures et des routes, Arnaud Decagny visitait le chantier hier matin.

Les maisons bioclimatiques en paille et en terre se développent dans notre région comme à Landrecies, Lucie et Charles construisent la leur en ossature bois. En août, ils lanceront un chantier participatif pour la pose des bottes de paille et de l’enduit terre-paille. Objectifs de ce chantier participatif : vulgariser ces techniques respectueuses de l’environnement et permettre à ceux qui portent un projet similaire, d’affiner leur choix en testant grandeur nature. Chantier participatif du 5 au 25 août, en formule Découverte ou Apprentissage. Renseignement au 06 21 47 01 99.

50ième anniversaire de la Mission Apollo, avec une exposition « Apollo 1961-1972 », à voir à partir d’aujourd’hui jusque samedi à la médiathèque d’Avesnes-sur-Helpe. Si vous allez à la médiathèque de Sains-du-Nord, c’est le planétarium numérique itinérant « Des étoiles plein la tête » que vous découvrirez cette semaine avec sa malle de livres documentaires sur « La Terre à l’infini ». La Mission Apollo, c’est aussi à la médiathèque de Sars-Poteries qui propose une malle de jeux et d’activité pour les enfants de 6 à 8 ans. « J’irai dans la Lune », un événement initié par le Réseau de Lecture Publique Intercommunal du Cœur de l’Avesnois, en partenariat avec le Forum des Sciences Départemental.