L'info en Val de Sambre

Le mardi 15 Octobre 2019 dans le Val de Sambre :

15 octobre 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu

A Maubeuge, le service de maternité de la Polyclinique Val de Sambre est en grève depuis hier matin pour une durée indéterminée. Dans un communiqué hier après-midi, la direction précisait que l’établissement et le Centre Hospitalier Sambre Avesnois travaillent sur un partenariat visant à transférer l’activité de la maternité du Val de Sambre vers l’hôpital. En Cause, toujours selon le communiqué : le manque de gynécologues-obstétriciens.  La Polyclinique invite les futures mamans et accompagnateurs à se rapprocher de leur gynécologue pour faire le point sur leur dossier de prise en charge. En cas d’urgence, ils doivent se rendre au CHSA de Maubeuge, précise encore le communiqué.

 

Le Maire d’Aulnoye-Aymeries refuse que les heures d’accueil du public soient réduites à l’antenne de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de sa commune, et il n’est pas le seul puisque 1700 personnes ont signé sa pétition. Une pétition qu’il remettra aujourd’hui en fin de matinée à la direction de la CPAM du Hainaut à Valenciennes.

 

Le Maire de Cousolre, Maurice Boisart, candidat aux élections municipales de mars 2020 : il conduit la liste « Défense des intérêts communaux » avec 80% de la majorité municipale actuelle. « Ma motivation est entière », a-t-il déclaré même si pour lui la campagne électorale ne sera lancée que plus tard. Maurice Boisart, élu Maire en 2006 (il y a 13 ans) a souhaité clarifier ses intentions. « Évitons les envieux qui veulent être Kalife à la place du Kalife, évitons les revenchards, pensons à bien vivre ensemble à Cousolre », a-t-il écrit, le ton est donné.

 

La mésaventure des voyageurs du train Aulnoye-Aymeries-Paris vendredi : un train en partance à 6h53 qui n’a jamais atteint la capitale. Il entre en gare de Tergnier où il reste à quai pendant 5 heures, bloqué par un train en panne. Les voyageurs reçoivent des informations qui se contredisent et à 13h, certains ont emprunté un bus de substitution quand d’autres ont renoncé à leur voyage, sidérés de la situation.

 

Des travaux en cours à Berlaimont. Depuis hier et pendant 20 jours, plusieurs rues doivent être réhabilitées, avec une nouvelle couche de roulement sur la chaussée. Quelles sont les rues concernées ? La RD 32, la rue Louis Duboc, ainsi que la section située entre le carrefour des Notaires et la sortie de Berlaimont, en direction d’Aulnoye.

 

A Hautmont la démolition de l’ancienne école Carion toujours en cours en centre-ville. Une fois libéré, le terrain  accueillera des logements. En attendant la démolition de l’école a créé une certaine émotion.

 

Le forum santé mentale avec ce matin à Maubeuge avec les portes ouvertes du groupe d'entraide mutuelle « La Main Tendue ». L'occasion de présenter une exposition de photos et de peintures. Portes ouvertes de 10h à 17h. Le forum santé mentale, un forum itinérant de 2 mois organisé par la communauté d'agglomération Maubeuge Val de Sambre et le centre hospitalier de Sambre-Avesnois à Maubeuge.

 

Le forum santé mentale, 2 établissements sambriens ouvrent leurs portes : le premier le groupe d'entraide mutuelle « La Main Tendue » à Maubeuge, portes ouvertes aujourd'hui de 10h à 17h. Et le 2e demain (mercredi 16), le Centre médico psychologique du Centre Hospitalier de Sambre Avesnois à Hautmont ; il ouvrira ses portes de 15h00 à 16h, une visite pour laquelle il faut s'inscrire à l'agglomération Maubeuge Val de Sambre qui organise ce forum itinérant.

 

Sport, en judo, la maubeugeoise Brigitte Rasschaert termine à la 3ième place des championnats du monde Vétéran à Marrakech, chez les moins de 52 kgs. « Je n’ai pas réussi à faire un triplet », nous a-t-elle confié. Brigitte Rasschaert, 49 ans, avait décroché l’or en Sardaigne en 2017 et au Mexique l’an dernier.

Sport toujours, en Coupe de France de football, 5e tour ce week-end, plusieurs clubs ont été éliminés au même titre que Maubeuge et Feignies-Aulnoye. Marpent a été défait par Gravelines 1 à 0, Coulsore par Cambrai sur le même score, Avesnes-sur-Helpe en Régionale 3, n’a rien pu faire face à Dunkerque pensionnaire de National 1 score final 7 buts à 1. En revanche, qualification de Fourmies face à la Madeleine après prolongation : score final 1 à 0. Même score positif pour Maroilles, qui s’est imposé face à Somain.