L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Le mardi 15 Octobre 2019 dans le Sud Avesnois et la Thiérache :

15 octobre 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu

19 jours après l’incendie Lubrizol à Rouen, comme dans le Nord, le Préfet de l’Aisne annonce la levée des mesures de restriction sur le lait et les produits laitiers ainsi que l’accès des animaux au pâturage. La traite de lait peut reprendre, les collecteurs peuvent à nouveau collecter le lait. Les mesures de restriction pour le miel, les œufs, les poissons sont, en revanche maintenues. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation doit émettre son avis sur les derniers prélèvements.

 

En Thiérache, Francis et Christine Legrand ont repris l'activité des deux enseignes Centrakor Boué / La Capelle depuis juillet. Originaires de Laon, ils ont fait le choix d'investir en Thiérache et ils participent au maintien de 3 emplois et à la création d'un quatrième. Ils ont bénéficié d’un accompagnement d’Initiative Aisne, d’un prêt à taux zéro avec la Maison des Entreprises de Thiérache et de la Serre, et du soutien financier de la Communauté de Communes Thiérache du Centre.

 

Pour apprendre le code de la route, il y a des auto-écoles (avec de plus en plus de candidats libres), il y a les plateformes internet depuis 2016, il y a aussi les établissements scolaires. A Hirson, Guise, Fontaine-Lès-Vervins, Bohain-En-Vermandois et La Capelle, près de 900 lycéens et apprentis sont éligibles à l’opération. Ils sont en classe de seconde générale ou en classe de première en apprentissage et ils apprennent le code de la route en temps périscolaire dans leur lycée avec l’une des 5 auto-écoles partenaires. L’opération inscrite au Pacte pour la Réussite de Sambre Avesnois Thiérache, est financée par l’Etat et la Région Hauts-de-France et l’élève ne débourse au total que 30 euros. Rappelons que le taux de chômage en Thiérache est de 15.1 % ; principal frein à l’emploi pour les jeunes : la mobilité.

Etablissements scolaires partenaires de l’opération : Lycée Joliot Curie à Hirson, Lycée Professionnel Françoise Dolto à Guise, Lycée Agricole de Thiérache et Institut St Joseph à Fontaine-Lès-Vervins, Maison Familiale et Rurale Beauregard, Centre de Formation d’Apprentissage à La Capelle, Lycée Ste Sophie à Bohain-En-Vermandois.

 

A Fourmies c'est un festival qui prend de l'âge mais qui s'adresse toujours aux tout-petits ! Imagi-Mômes, 22e édition, 13 jours d'animations sur le thème du mouvement cette année, d'où la déclinaison Imagin’Mouv. Premier rendez-vous demain à 16h avec « Dans tous mes émois », un spectacle de lecture et de danse, au théâtre Jean Ferrat avec l'école de danse moderne fourmisienne et l’association Lis avec Moi.