Le mardi 06 Août 2019 dans le Sud Avesnois et en Thiérache

6 août 2019 à 12h03 par Delphine Hernu

CANAL FM

Après la liquidation judiciaire, les ouvriers des Aciéries et Forges d’Anor occupent toujours leur entreprise pour éviter que des machines et du matériel ne disparaissent. Ils bloqueront tout le mois d’Août. 68 salariés sont licenciés, le Plan de Sauvegarde de l’Emploi a été homologué vendredi dernier avec le Cabinet Marlière à Valenciennes. Un repreneur potentiel du secteur de Valenciennes pourrait reprendre tout le site (la fonderie, la forge et la mécanique) avec 20 personnes selon la CFDT. Une reprise, peut-être mi-septembre pour monter à 40 salariés sur 3 ans, avec un investissement de 2.7 millions d’euros et la participation financière de la Région Hauts-de-France, de la Communauté de Communes Sud Avesnois. Reprise ou pas ? Réponse sans doute fin août.

 

A Onnaing dans le Valenciennois, Toyota recrute des agents pour le montage, des hommes et des femmes. Si vous êtes en recherche d’emploi, sachez que le recruteur se déplacera à l’agence Pôle Emploi d’Avesnelles-Fourmies le 27 août. Attention, pour les entretiens, il faut s’inscrire auprès de l’agence Pôle Emploi.

 

La ville de Guise irait-elle à contrecourant ? Les commerces de centre-ville reprennent vie peu à peu depuis 2016, observe La Thiérache. Moins de pas-de-porte vides voire délabrés, et de nouveaux commerçants plutôt jeunes comme dans la rue Camille Desmoulins. Il faut dire que la mairie a racheté certains locaux commerciaux, les a rénovés pour les proposer à loyer modéré, à des porteurs de projet (Guise mais aussi Maubeuge et Le Quesnoy l’ont fait). Objectif : redynamiser le centre-ville. A Guise toujours, Les Halles seront aménagées à partir de septembre avec un espace exposition, un parking, autrement dit un accès plus facile aux commerces. Un projet développé avec l’aide du FISAC.

 

Samedi, Pasquale Corrente a quitté Fourmies pour la Lybie, un voyage qu’il a déjà effectué. Pasquale Corrente est très investi dans la ville de Fourmies ; il préside Les Pascrecelles, le Secours Populaire et il est depuis peu Parrain de la Fondation de l’hôpital de Fourmies. Il est aussi Chevalier de l’Ordre de Malte et c’est à ce titre que le septuagénaire se rend en Lybie à 50 kms de Tripolie près de la frontière avec la Tunisie. Une vingtaine de personnes et militaires bénévoles participent à ce voyage pour sortir des enfants d’un camp. Interview de Pasquale Corrente sur www.canalfm.fr.

 

Ils ont pris le départ de l’Europ’Raid 2019. Déjà 10 jours d’aventures, il en reste 12. Sarah, Anne-Charlotte et Loïc ont quitté Vervins vendredi, ils vont parcourir 10 000 kms à bord de leur Peugeot 205. Un tour d’Europe Solidaire puisqu’ils ont embarqué comme les 260 équipages, des fournitures scolaires des écoles isolées de Bosnie-Herzégovine, Albanie, Macédoine et Bulgarie. 10 000 kms, 23 villes à traverser. Cette aventure, c’est plus d’un an de préparation pour le jeune kiné et ces 2 étudiantes en « Manager d’Entreprise », en ergothérapie. Un projet qui aboutit aujourd’hui grâce à l’action de l’association qu’ils ont créée pour recueillir des fonds et des dons. Son nom : « Rock’Aisne Raid »

 

La bière fait mousser les communes et après la Kermesse de la Bière à Maubeuge le mois dernier, dans un autre genre, Avesnes-sur-Helpe prépare son Festival des bières franco-belge. Il avait attiré l’an dernier un millier de festivaliers. Pour sa 3ième édition, 17 brasseurs sont attendus, ils présenteront 80 bières différentes. Festival des Bières à Avesnes-sur-Helpe, au Bastion les 14 et 15 septembre et une semaine après le 21 septembre, c’est Fourmies qui organisera sa Kermesse de la Bière, avec 3 concerts, une soirée choucroute et le village des bières.