L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Le mardi 06 Août 2019 dans le Coeur de l'Avesnois et le Pays de Mormal

06 août 2019 à 13h56 Par Delphine Hernu

Il faut compter 400 mètres - pas plus - entre une habitation et une borne d’incendie. A défaut, ça peut coûter cher à la commune, à l’instar du village de Flaumont-Waudrechies dans le Cœur de l’Avesnois. En 2007, une maison a été la proie des flammes, la borne d’incendie des sapeurs-pompiers se trouvait à 800 mètres de la maison et le débit d’eau était insuffisant, précise La Voix du Nord. Résultat, 12 ans après l’incendie, le village de Flaumont-Waudrechies a été condamné par le Tribunal Administratif de Lille à payer près de 90 000 euros.

A Sains-du-Nord, François Lenoble a démissionné. Il a souhaité quitté sa fonction de Conseiller Municipal Délégué aux Associations pour des raisons personnelles.

 

A Poix-du-Nord, sa filleule de 8 ans, Anaël est atteinte de syringomyélie, comme 8 personnes sur 100 000 en France. Une pathologique rare et méconnue qui a incité son parrain Johan Chastin à se lancer un défi de taille : faire l’ascension du Kilimandjaro en 10 jours en Tanzanie, pour faire connaître la maladie pour faciliter le diagnostic, faire évoluer les recherches et l’accompagnement des personnes atteintes. Le podéen de 30 ans, a pris le départ en avion hier après 2 années de préparation.

 

La bière fait mousser les communes et après la Kermesse de la Bière à Maubeuge le mois dernier, dans un autre genre, Avesnes-sur-Helpe prépare son Festival des bières franco-belge. Il avait attiré l’an dernier un millier de festivaliers. Pour sa 3ième édition, 17 brasseurs sont attendus, ils présenteront 80 bières différentes. Festival des Bières à Avesnes-sur-Helpe, au Bastion les 14 et 15 septembre et une semaine après le 21 septembre, c’est Fourmies qui organisera sa Kermesse de la Bière, avec 3 concerts, une soirée choucroute et le village des bières.

 

Vous cherchez de la fraîcheur ? Alors rendez-vous au cœur de la forêt de Mormal et visitez l’Arboretum, ses essences d’arbres venues des 4 coins de la planète et qui se sont acclimatées. Balade sensorielle adaptée à tous, jusqu’à la rampe d’observation.

 

La Grande Ducasse à Avesnes-sur-Helpe, dernier jour aujourd’hui et les manèges sont en tarif réduit jusque 20h. Cet après-midi, vous pourrez vous essayer aux jeux traditionnels et aux jeux de boules, à partir de 14h derrière les services du Conseil Départemental. Autre jeu, le jeu de la lance mouillée, à partir de 17h sur la Place de La Rotonde. Tout cela avant le feu d’artifice à 22h sur le thème Patrick Sébastien, en clôture de la Grande Ducasse.

 

Sport, l’équipe féminine Senior de Landrecies profitera-t-elle des effets de la Coupe du Monde de Football Féminin 2019 ? L’équipe landrecienne reprend la saison dans 2 jours, jeudi. A partir de 18h sur le stade de la Cité de Dupleix, chacune pourra jouer sa balle d’essai, sans engagement. L’équipe Senior accueille les filles de plus de 16 ans. C’est le lundi et le jeudi, à 18h que l’équipe s’entraînera. Reprise de la compétition mi-septembre.