L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Le lundi 19 Août dans le Sud Avesnois et la Thiérache

19 août 2019 à 12h52 Par Delphine Hernu

En Thiérache, à Marly-Gomont, une femme a intégré la caserne des sapeurs-pompiers : Sophie Delache est sapeur-pompier volontaire mais aussi sage-femme, elle y a été formée et son métier, un métier qu’elle souhaité mettre au service des secours. Elle devient ainsi la première femme sapeur-pompier-sage-femme du Département de l’Aisne. En 15 ans, la caserne de Marly-Gomont a connu 3 accouchements dans un véhicule de secours.

A Hirson, Les Jardins Solidaires devaient alimenter L’Epicerie Solidaire mais le travail porte ses fruits avec 700 kgs de légumes produits depuis le début de l’année. Une production qui alimente désormais les cuisines du Foyer Raymond Mahoudeaux, celles aussi du Restaurant Municipal Scolaire. Mais les Jardins Solidaires vont aller plus loin encore puisque dans le cadre du Pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache, ils disposeront bientôt de nouveaux terrains d’une seconde serre maraîchère et d’un espace de vente sur la Place Victor Hugo. Les Jardins Solidaires avaient produit 2 tonnes de légumes en 2018.

Etes-vous prêt à participer au tournage du film « Baron Noir » de Thomas Bourguignon avec Kad Merad ? Le réalisateur et la production, Canal +, recherchent 130 figurants dans les Hauts-de-France qui ont l’âme de comédien et qui prendront part à la scène d’un mariage de la fin de la saison 3 de la série politique. Tournage les 23, 28, 29 et 30 août à Dunkerque et Wervick-Sud (candidatez via castingnordbn3@gmail.com). Il y a une dizaine de jours, le chanteur Kamini recherchait des figurants pour le tournage de son nouveau clip en Thiérache et en Avesnois.