L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Le lundi 14 Octobre dans le Coeur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

14 octobre 2019 à 12h46 Par Delphine Hernu

La Ministre de la Justice à Avesnes-sur-Helpe : Nicole Belloubet était vendredi au Tribunal de Grande Instance. La Garde des Sceaux a visité les services et participaient à deux tables rondes réunissant magistrats, forces de l’ordre et acteurs du monde associatif autour des violences faites aux femmes, quelques semaines après le lancement du grenelle des violences conjugales ; un projet de loi est en débat depuis jeudi à l’Assemblée Nationale et la Garde des Sceaux à Avesnes, a souhaité, je cite « veiller aux détails » de ce texte de loi, se confronter aux réalités du terrain et mesurer le travail déjà effectué à l’échelle locale sur la question des violences conjugales. En France, 117 féminicides ont été recensés depuis le début de l’année. Nicole Belloubet est L’invitée de la Rédaction aujourd’hui à 12h30 et 19h sur Canal FM.

Un appel à témoin lancé par la mairie de Dourlers dans le Cœur de l’Avesnois après qu’un lampadaire ait été arraché et retrouvé au sol, près de la Place dans la nuit de samedi à hier. Si vous avez des renseignements, rapprochez-vous de la mairie.

Sécurité routière à La Longueville : des chicanes ont été installées vendredi, rue des Chasseurs à Pied. Particularité : les vélos n'ont pas à les emprunter puisque, de part et d'autre des chicanes, un passage à vélo leur est dédié, bien qu'il n'y ait pas de piste cyclable sur cette longue ligne droite ou les excès de vitesse sont légion.

On connaît désormais le nom du village qui accueillera le spectacle des Avesnoiseries : après Lez-Fontaine, Sémeries, Sars-Poteries, Avesnes-sur-Helpe, Felleries et Floyon en juin et juillet derniers (avec « L’Inconnu(e) de l’An II »), c’est St Hilaire-sur-Helpe qui sera la scène, le décor et le terrain de l’intrigue fabriquée de toutes pièces par les bénévoles des Avesnoiseries. St Hilaire-sur-Helpe, Village-Théâtre donc mais il faudra patienter jusqu’à l’été 2021 puisque le spectacle a lieu tous les deux ans.

À Bavay, des perturbations de la circulation et du stationnement aujourd’hui en raison du cross des élèves des établissements scolaires, ainsi dès 7h ce matin jusque 18h, circulation et stationnement interdits au Chemin de Ronde entre la rue du stade et la rue Eugène Mascart, même chose dans la rue Petitjean. Enfin, stationnement interdit à l'aire de camping et sur le parking Maxime Boulanger.

Dans la nuit de samedi à dimanche, pas d’éclairage dans les rues de 18 communes du Pays de Mormal : elles participaient la 11e édition Le jour de la Nuit » : Audignies, Bellignies, Bettrechies, Maresches, Maroilles ou encore Potelle, Sepmeries, Villers Pol et Wargnies-le-Grand. Toutes ont éteint l'éclairage public, une façon de lutter contre la pollution lumineuse, une économie substantielle et un geste pour l'environnement. Une façon aussi de mieux apprécier les étoiles.

Dans le cœur de l'Avesnois le Relais d'Assistantes Maternelles sera à Marbaix ce matin et mercredi, à Etroeungt à la garderie (10h-11h30) et jeudi à Sars-Poteries (10h-11h) pour un atelier d’éveil corporel réservés aux enfants de 1 à 4 ans. Ils seront coachés par deux éducateurs sportifs pour travailler la motricité. Ateliers gratuits proposés par Coeur de l'Avesnois.