L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Le lundi 05 Août dans le Coeur de l'Avesnois et le Pays de Mormal

05 août 2019 à 10h56 Par Delphine Hernu

Aménagement numérique : cet automne, le village d’Hestrud près de Solre-Le-Château sortira de la zone blanche. La première antenne de téléphonie mobile du programme New Deal Mobile est en cours d’installation ; la première partie a été montée vendredi. Elle sera opérationnelle à partir de cet automne avec 4 opérateurs téléphoniques qui s’y grefferont, de quoi ne plus manquer de réseau.

 

17 logements évacués samedi à Bavay : il était un peu plus de 14h lorsque les secours sont intervenus après le signalement d’une fuite de gaz sur le coffret individuel d’une maison Résidence Pluton, ils ont dressé un périmètre de sécurité, GrDF a procédé à la réparation de l’ouvrage. 13 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

 

A Orsinval près de Le Quesnoy vendredi après-midi, une enrubanneuse a pris feu dans un champ de blé fraîchement moissonné. L’engin agricole a été isolé, pas de propagation des flammes. Les sapeurs-pompiers de Le Quesnoy sont intervenus vers 17h.

 

Il y a ceux qui se promènent avec leur sac à dos ou leur bâton de marche, Virginie elle, se balade avec son sac poubelle. Virginie est de Neuf-Mesnil, elle est infirmière en psychiatrie et sa soupape, c’est la forêt de Mormal. Elle y observe les oiseaux mais aussi les déchets abandonnés en toute impunité. Des déchets à la pelle, qu’elle ramasse, qu’elle prend photos, des photos postées ensuite sur sa page FaceBook car elle a créé un groupe, « Nettoyons Mormal », c’était fin juillet. Depuis, elle organise des opérations collectives de ramassage des ordures en tout genre laissées dans la forêt.

 

C’est une opération qu’on ne voit pas tous les jours : à Landrecies, les immenses portes principales de l’Eglise St Pierre St Paul ont été changées. Fini les portes vertes, les nouvelles ont été installées en fin de semaine. Les autres ouvertures en bois seront changées ultérieurement.

 

Deuxième marché mensuel à Felleries, cet après-midi sur la Place du Kiosque à musique de 17h à 21h ; L’Association Chez Ma Tante a convié des producteurs et des artisans, boisselier, tourneurs sur bois, maraîchers, vous ferez le plein de produits frais, légumes, viandes, fromages, pains, des savons aussi ou encore des bougies made in Avesnois. Sur place aussi, jeux anciens, musique et frites. Le marché mensuel à Felleries, c’est nouveau et c’est tous les 1ers lundi du mois.

A Solre-Le-Château demain matin, sur le marché hebdomadaire, vous découvrirez le travail d’artisans, ils seront en démonstration sur la Place : vous découvrirez le tournage sur bois du Moulin des Bois Jolis à Felleries, la perle de verre au chalumeau de Laura Parisot, la vannerie avec l’Atelier ArtSalix de Féron. Sur place également, un rémouleur-affûteur, un maréchal-ferrant. Tout cela en musique avec l’orgue de barbarie du Musée de la machine parlante de Cousolre.

 

Un loup de 4 mètres de hauteur est arrivé à St Aubin dans le Cœur de l’Avesnois. Un loup en métal érigé devant la Ferme du Pont des Loups, l’œuvre du sculpteur Xavier Crasquin de Maubeuge, le résultat spectaculaire d’un près d’une année de travail.

 

La Troupe Carnival’Helpe affiche complet : 15 jeunes âgés de 11 à 17 ans participeront au premier stage d’été Carnival’Helpe proposé gratuitement par Cœur de l’Avesnois, 5 jours pour apprendre les arts du cirque et de la scène, à la maison des loisirs de Solre-le-Château, ça commence le 19 août. Et pour ceux qui souhaiteraient participer à Carnival’Helpe, prochain stage pendant les vacances de la Toussaint.