L'info en Val de Sambre

Le jeudi 25 juillet dans le Val de Sambre

25 juillet 2019 à 12h48 Par Delphine Hernu

Un début d'incendie dans un champ à Feignies, hier après-midi à proximité du Lycée Placide Courtoy. Les sapeurs-pompiers d’Hautmont sont intervenus. Le SDIS 59 a lancé un appel à la vigilance : les conditions météo favorisent les feux de végétation et de cultures. Dans l’Aisne, depuis le début de la canicule, 146 hectares de cultures sont partis en fumée : les sapeurs-pompiers ont dû gérer plusieurs incendies alors que la moisson bat son plein.

Le secteur agricole face à la sécheresse, il faut s’assurer que les animaux en prairie, s’abreuvent. Une vache peut boire jusqu’à 90 litres d’eau par jour. Les éleveurs doivent être vigilants, les restrictions liées à l’Alerte Sécheresse Renforcée dans notre région concernent non pas l’abreuvement des animaux mais l’irrigation des terres, avec des jours et des plages-horaires à respecter. Et pourquoi ne pas valoriser les eaux pluviales d’hiver ? La réflexion est engagée à la Fédération Régionale des Syndicats d’exploitants agricoles Hauts-de-France. Interview sur www.canalfm.fr de son Secrétaire Général, Jean-Christophe Rufin, agriculteur à Mairieux au Nord de Maubeuge.

La fermeture ce samedi du magasin pour animaux Zamiland à Aulnoye-Aymeries. Il était ouvert depuis 2017 et proposait des articles pour vos animaux de compagnie ainsi qu’un dog wash, un espace Toilettage. Joint par téléphone, le Directeur n’a pas souhaité donner les raisons de cette fermeture, indiquant juste qu’elle est « un crève-cœur ». Deux salariés travaillaient dans ce magasin de proximité. 

La canicule avec la journée la plus chaude aujourd’hui et pour se rafraîchir, pourquoi ne pas aller à Jeumont sur le site du Watissart. Cette ancienne carrière de pierres s’est offert une cure de jouvence ; une plage de sable et d’herbe a été aménagée avec douches, aux abords du plan d’eau de 1300 m3, une eau renouvelée deux fois par jour grâce à une unité de traitement. La base de loisirs a été repensée, les travaux de valorisation ont été financés pour un tiers par le Département du Nord. Le site du Watissart avait accueilli la Coupe de France VTT 2019 en mai dernier.

Depuis le 6 juillet, vous pouvez profiter des animations des Wati’Days sur le site du Watissart à Jeumont et ce, jusqu’au 15 août. Dimanche, les terres-neuves seront en démonstration sur le plan d’eau ; l’association Nos Amis les Terres-Neuves valorise les actions de sauvetage de cette race de chiens et ce depuis 8 ans. L’association veut aujourd’hui élargir ses activités aux personnes en situation de handicap. Interview sur www.canalfm.fr de Miguel Teolis, Président de Nos Amis les Terre Neuves.

A Aulnoye-Aymeries, le centre aquatique de l’Aiguade sera ouvert ce soir au tarif exceptionnel d’un euro, de 20h à 23h, avec un concert pop et folk, celui du duo No’Mad’s Land, un événement dans le cadre de la Nuit de l’eau avec l’UNICEF au profit du Togo et d’Haïti.

« Vallourec… Histoire d’une Vie », c’est le nom d’un spectacle au rythme de la musique tzigane, spectacle qui sera donné dans la rue piétonne couverte d’Aulnoye-Aymeries ce soir à 19h (ce jeudi). Particularité : il a été construit à partir de récits de vie, recueillis pendant la résidence d’artistes, celle d’Olivier Cariat et Corentin Soleihavoup. Un spectacle de rue, à quelques encablures de l’entreprise Vallourec.

La ville de Maubeuge organisera mardi prochain un tournoi de Jeu de Paume, avec plusieurs rencontres jusqu’au 3 août. Un événement qui rendra hommage à Jean Claude Decagny, ancien maire de Maubeuge, féru de Jeu de Paume et qui jouait avec son fils Arnaud Decagny, maire actuel de Maubeuge. Les matchs auront lieu sur la place des Minières de Sous-le-Bois.