L'info en Avesnois et Pays de Mormal

Le jeudi 25 juillet dans le Coeur de l'Avesnois et le Pays de Mormal

25 juillet 2019 à 12h50 Par Delphine Hernu

Ils ont été pris de maux de ventre sous l’effet de la chaleur : à Poix-du-Nord au Pays de Mormal, une vingtaine d’enfants de l’accueil de loisirs sans hébergement et leur animatrice ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers hier en fin d’après-midi. Sur place avec eux, le SMUR de Valenciennes. Les enfants ont été réhydratés, à l’abri de la chaleur. Seule l’animatrice a été hospitalisée dans un « état léger ».

Pic de chaleur et pic de pollution, les contrôles de vitesse sont renforcés sur les routes : les Gendarmes de la Compagnie de Brigades d’Avesnes veillent au respect des mesures prises hier par le Préfet de Région pour limiter les effets de cet épisode persistant de pollution de l’air à l’ozone. Vous roulez 20 kms/h en dessous de la vitesse autorisée : 110 sur autoroute, 90 kms/h sur les portions d’autoroutes et de routes normalement limitées à 110. Et pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes, la vitesse est limitée à 80 kms/h.

Les agriculteurs espèrent la pluie sous dix jours, à défaut ils devront puiser plus largement encore dans les réserves de fourrage réservées à l’hiver. Voilà quelques jours déjà que les éleveurs nourrissent les animaux en prairie, l’herbe trop courte en raison de la sécheresse, ne suffisant plus. Depuis quelques jours aussi et avec près d’un mois d’avance, la moisson a commencé et Jean-Christophe Rufin demande aux céréaliers de réserver de la paille pour nourrir en pâture. Interview sur www.canalfm.fr de Jean-Christophe Rufin, Secrétaire Général de la Fédération Régionale des Syndicats d’exploitants agricoles Hauts-de-France et agriculteur à Mairieux au Nord de Maubeuge.

Le Collectif Bocage Sambre-Avesnois en Danger qui alerte depuis le début de l’année sur les arrachages de haies bocagères au profit des cultures intensives et en particulier de celle de pommes de terre, a rencontré pour la première fois mardi le Sous-Préfet d’Avesnes-sur-Helpe. Sur sa page Facebook, le Collectif a indiqué qu’Alexander Grimaud maintient sa position sur les Maires qui prennent des arrêtés contre les pesticides mais convient que ces derniers doivent être utilisés pour des plantes malades et non massivement comme ils le sont actuellement. Alexander Grimaud s’est engagé auprès du Collectif à continuer à l’associer à la réflexion sur la protection du bocage. Une rencontre avec les agriculteurs et leurs organisations est à l’étude.

Ce weekend, c’est le rendez-vous annuel pour les fans de Rallye Automobile : le traditionnel rallye de Fourmies en Avesnois. Sur un parcours de 302 kms, Il est divisé en 2 étapes et 5 sections. Il comporte 10 épreuves spéciales sur 3 parcours différents d’une distance totale de 128 km. Des reconnaissances du rallye ont déjà eu lieu et se poursuivront avant le début des épreuves. 105 participants seront sur la ligne de départ ce weekend ! Quelles sont les communes traversées ? Quelles sont les nouveautés 2019 ? Interview sur www.canalfm.fr de Daniel Descamps, Le président de l’association sportive ASA Sambre et Helpe, organisateur du rallye de Fourmies en Avesnois.

Vous avez jusqu’à dimanche encore pour voter pour la fresque géante installée à Solre-le-Château pour le passage du Tour de France au début du mois : une fresque de 2400 m2 réalisée par les Agriculteurs du Nord et la FDSEA. Son nom : « L’Avesnois, Terre d’éleveurs », constituée de 1190 m² de film de forçage, 55 boules d’enrubannage noires, 100 cubiques de paille et de foin, plus de 520 petits ballots de paille et de foin dont 320 enrubannés en noir, rose, jaune et bleu, les trois dernières couleurs soutenant la ligue contre le cancer ; pour voter, cliquez sur le site de la FNSEA.

Ce week-end, Ramousies, entre les vrombissements des voitures de rallye et le battement des sabots des Gilles ! Le rallye de Fourmies en Avesnois traversera le village qui organise en même temps sa fête communale. Soirée Années 80’ samedi soir, brocante et manèges dimanche, rythmés par le défilé des Gilles, l’après-midi, après le karaoké à l’ancienne école, concert de l’harmonie fanfare Avenir de Dourlers. Dimanche en soirée, brûlage des bosses des Gilles à 22h, avant le feu d’artifices en sons et lumières au gouffre de Ramousies. Evénement organisé par l’association Ramou’Vie.

Ce week-end également, c’est la fête de la chèvre et du mouton à Cartignies, la 21ième édition à partir de demain 19h30 avec un super loto. Repas dansant samedi soir et dimanche, brocante, concours spécial border avec ovins (concours de chiens de troupeau), spectacle, expo et en clôture, un feu d’artifices à 22h30.

Enfin, à peine remis des spectacles des Avesnoiseries qu’il accueillait cet été, le village de Floyon organise dimanche, son concours traditionnel de billon, un jeu unique dans son genre.