L'info en Val de Sambre

Le Jeudi 17 octobre 2019 en Val de Sambre :

17 octobre 2019 à 12h52 Par Delphine Hernu

L’annonce avait fait l’effet d’un choc en juillet pour les salariés de l’enseigne Conforama : le groupe annonçait alors la fermeture de 32 magasins, dont celui de Louvroil dans le Val de Sambre qui compte 35 salariés dont 31 en CDI. Aujourd’hui, la direction propose une indemnité forfaitaire de 1000 euros pour les salariés ayant moins de 10 ans d’ancienneté et jusqu’à 2500 euros pour une ancienneté au-delà de 20 ans. Des conditions que les salariés jugent "inacceptables", "scandaleuses". Hier toutefois, ils ont préféré ne pas faire grève par crainte de voir le magasin louvroilien dans la première vague de fermeture en France en mars prochain. Les négociations, elles, se poursuivent entre syndicats et direction. Le témoignage d’Olivier et Sophie sur www.canalfm.fr

 

Hier, au lendemain de la manifestation des sapeurs-pompiers à Paris, 120 personnes se sont présentées devant les centres d’interventions et de secours (CIS) de Jeumont, Maubeuge et Hautmont, pour témoigner leur soutien aux soldats du feu dont certains ont été gazés par les forces de l’ordre à Paris. Parmi les soutiens, des gilets jaunes.

 

Maubeuge créé une cellule d’évitement scolaire, hier la ville a signé le protocole de création avec l’Etat l’Education Nationale et la Procureure de la République. Cette cellule leur permettra d’échanger des informations pour s’assurer que chaque petit maubeugeois suive bien un enseignement. Ils observeront en particulier le retard de scolarisation, l’absentéisme scolaire volontaire et involontaire, le refus de l’école de la République et l’instruction dans la famille (dans le Nord, 600 familles ont choisi l’éducation scolaire à domicile). L’évitement scolaire participe aussi à la lutte contre la radicalisation.

 

Le conseil communautaire de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre se réunit ce soir à l’Hôtel de Ville de Maubeuge. A l’ordre du jour, 139 délibérations. Nous y reviendrons.

 

Pendant 6 jours, le mois dernier, 99 agents de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre ont laissé leur voiture au garage et sont allés travailler en covoiturage, en transports en commun, à vélo, à pied, en trottinette ou ils ont opté pour le télétravail. Résultat ? 9000 kms parcourus en covoiturage, près de 1200 kms en modes actifs et près de 3300 kms en transports en commun. Un effort récompensé hier puisque l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a gagné le Prix Coup de Cœur du jury, catégorie « Meilleur taux de covoiturage », au challenge de la mobilité, organisé par la CCI Hauts-de-France. L’Agglo y participait pour la première fois, elle était face à 193 autres établissements de la Région.

 

A Ferrière-La-Grande hier soir, le Schéma Départemental du Nord pour l’Accueil et l’Habitat des Gens du Voyage a été approuvé par les élus, à l’exception de l’opposition municipale emmenée par Jean-Philippe Delbart. Le candidat « Ferrière Renouveau » aux élections municipales de mars prochain, s’est justifié : le document-cadre, je cite « mentionne toujours notre ville comme étant susceptible de voir se réaliser un terrain de petits passages. Ferrière-La-Grande est cité parmi d’autres communes ».

 

A Maubeuge, la soirée Dancin’Harmony, c’est samedi soir avec Secteur 7 à 20h, non pas au Théâtre du Manège mais à l’Atelier Renaissance. Changement de lieu donc et ça sera ainsi pour tous les événements du mois de novembre, programmés au Théâtre du Manège ; les dates et heures ne changeront en revanche, les organisateurs s’affairent aujourd’hui à trouver un autre lieu. Pourquoi ? Parce que des travaux d’entretien et de maintenance doivent être engagés au Théâtre à hauteur du front de scène et du gril, c’est en fait le plafond de la scène qui supporte l’appareillage en superstructure de toute la machinerie. Le concert du groupe Orly initialement prévu le 28 septembre, a été reprogrammé le 20 décembre et il aura lieu au Théâtre du Manège.

 

A Aulnoye-Aymeries, Vous avez plus de 60 ans, vous aimeriez vous faire aider à domicile mais comment ça marche ? Le centre social et culturel Guy Môquet organise demain un atelier gratuit à destination des plus de 60 ans et des proches aidants. Se faire aider à domicile, comment ça marche ? Quels sont les modes d'intervention possibles ? Combien ça coûte et comment déclarer son salarié en ligne ? Rendez-vous demain donc au centre administratif d’Aulnoye de 10h à 12h.

 

Une comédie hilarante à voir demain à Feignies : Yohann Métay présente « La tragédie du dossard 512 », l’histoire d’un coureur du dimanche qui se retrouve sur le trail du Mont-Blanc, l’un des plus ardus au monde. Une comédie jouée plus de 300 fois, le Coup de Cœur du Festival d’Avignon 2018. Yohann Métay à Feignies demain à 20h30 à l’Espace Gérard Philipe. Son Directeur Gilles Souris nous en dit plus dans La Ligne des Auditeurs.