Le jeudi 01 Août 2019 dans le Val de Sambre

1er août 2019 à 11h44 par Delphine Hernu

CANAL FM

A Louvroil, les 6 salariés du magasin Tati se préparent à la mise en place d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi, un PSE. Hier matin, le bras droit du patron de l’enseigne, Thierry Boukhari est venu en personne rencontrer les salariés ; le Directeur Général Délégué, a annoncé ou plutôt confirmé la fermeture du magasin fin septembre.

 

Un rassemblement demain soir à Maubeuge sur la Place Vauban, en hommage à Steve Maia Caniço, ce jeune homme retrouvé sans vie en début de semaine à Nantes après un mois de recherche. Steve avait disparu à la suite d’une opération de Police le soir de la fête de la musique au bord de la Loire. Chacun est invité à déposer une rose blanche ou une bougie en sa mémoire. Rassemblement à 20h.

 

Le Festival des Nuits Secrètes, une deuxième plainte pour agression sexuelle déposée mardi par une jeune fille qui assistait au concert du rappeur Roméo Elvis samedi soir sur la Grande Scène. Il était 23h30, elle perd de vue ses amis et c’est dans les premiers rangs qu’elle aurait été victime d’une agression sexuelle, « elle hurle », raconte La Voix du Nord, deux personnes l’extirpent et la conduisent aux Policiers, nombreux sur le Festival. La Sûreté Urbaine analyse les images de la vidéosurveillance. Deuxième plainte donc après une plainte pour viol déposée samedi par une jeune lilloise. Les faits se seraient déroulés vendredi soir à l’Eden. L’enquête policière se poursuit.

 

Et si les festivaliers étaient 54 000 cette année aux Nuits Secrètes, ils étaient 251 000 au Festival de Dour en Belgique à quelques kilomètres du Bavaisis. Le Festival de Dour est terminé depuis 16 jours et c’est le temps qu’il a fallu aux 1000 bénévoles pour déblayer, nettoyer le site : 48 000 sacs poubelles, plus de 20 tonnes de déchets à recycler, 14 tonnes de bois, près 3 tonnes de carton et papier et autant de métaux, plus d’une tonne de déchets alimentaires, plus de 5 tonnes de verre ramassées. Les bénévoles ont terminé l’opération hier. Prochaine étape, l’After Festival Recup, ils redistribueront 200 sacs de couchage laissés sur place, 100 matelas de sol, une cinquantaine de tentes et de sièges de camping, aux sans-abris et aux réfugiés de Belgique et de France.

 

Bientôt une nouvelle maison de santé pluridisciplinaire à Maubeuge. L’école Dussart, située au cœur du quartier de Sous-Le-Bois deviendra d’ici 2022, un centre de santé pour une vingtaine de professionnels, sur une surface de 900m2. Son aménagement s’inscrit dans le cadre du Programme ANRU qui représente une enveloppe globale de 102 millions d’euros. Une maison de santé pluridisciplinaire à Sous-Le-Bois, présentation avec Samia Serhani, Conseillère Municipale Déléguée à la santé à la ville de Maubeuge sur www.canalfm.fr

 

A Feignies, c’est à partir du 1er semestre 2020 que la ville va construire un espace polyvalent, multifonctionnel et associatif. Une salle polyvalente, modulable de 640 m2 qui sera implantée rue des Usines sur un espace verdoyant, à proximité du centre-ville. La ville veut mener de front ce projet et la reconversion de la friche industrielle Sambre et Meuse. La salle polyvalente pourra accueilli concert, expo, congrès, séminaires et événements familiaux.

 

Ferrière-la-Grande va refaire la couverture de l’école Doumer pour près de 38 000 euros subventionnés pour près de la moitié par l’Agglomération et l’Etat. Autres travaux prévus, la réfection de la peinture et du système électrique à l’Eglise St Amand pour près de 17 000 euros.

 

Sport, un nouveau club pour le footballeur Mehdi Terki. Né à Maubeuge, formé à Maubeuge, le footballeur professionnel évoluera dans le championnat grec à Xanthi au Nord de la Grèce. Mehdi Terki a joué pendant près de trois saisons à Lokeren en Belgique. On lui souhaite bonne chance !