L'info en Val de Sambre

Le dispositif d'Accession Sociale à la Propriété bientôt expérimenté dans le Val de Sambre

29 août 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Devenez proprio

Vous rêvez de construire ou de rénover une habitation à Maubeuge, Jeumont, Feignies ou Neuf-Mesnil mais aux yeux de votre banquier, vous manquez d’apports. Le dispositif d’Accession Sociale à la Propriété vous permettra peut-être de passer le cap et de devenir propriétaire. Ce dispositif sera expérimenté à partir de fin septembre sur ces 4 communes par la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre. Il s’adresse aux ménages primo accédants.

Quels sont les critères d’éligibilité ? Quelle est la hauteur de l’aide financière ? Est-elle la même pour le logement neuf et le logement ancien ? Qui finance la prime ? Ecoutez l’interview de Fatiha Kacimi, Vice-Présidente à la CAMVS en charge du logement et de l’habitat, L’invitée de la Rédaction ce jeudi à 12h30 et 19h sur Canal FM :

 

                                                                       Écouter le podcast

 

La prime d’Accession Sociale à la Propriété sera expérimentée jusqu’au 31 décembre 2020, elle est cumulable avec d’autres aides comme le prêt à taux zéro ou les aides ANAH pour les travaux d’amélioration énergétique.

« C’est le premier dispositif intercommunal sur l’accession à la propriété », a indiqué Benjamin St Huile, le Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre qui engage 300 000 euros dans cette action, autant que la Région Hauts-de-France pour les 47 primes sambriennes. Cet été, la CAMVS a réuni tous les Notaires et agences immobilières du territoire ainsi que ses partenaires bancaires pour faciliter la communication auprès des personnes intéréssées par le dispositif.

Pour les 4 communes qui expérimenteront le dispositif, c’est aussi « une vraie opportunité » dans la lutte contre les logements vacants. Patrick Leduc, le Maire de Feignies précisait mardi qu’en 2015, Feignies comptait plus de 180 logements vacants.