L'info en Sud Avesnois et Thiérache

Le château des Carmes à Trélon appelé à être transformé en un institut médico-social de jour !

15 octobre 2018 à 17h30 Par Paul Schuler
Crédit photo : Photo Paul Schuler

Le projet de transformation du château des Carmes à Trélon, en un futur institut médico-social de jour, pour enfants de 0 à 12 ans, a été validé fin septembre par les élus conseil municipal de Trélon.

La partie historique du château des Carmes, dont les fondations remontent à la Renaissance, sera entièrement réhabilitée d’ici 2020, pour un coût total estimé à 600 000 €. Ce nouveau centre regroupera sous un même toit une partie des activités des instituts de Fourmies et d’Aulnoye-Aymeries. Rappelons que ce futur centre médico-social précoce sera spécialisé dans la rééducation des enfants présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux.

A ce jour, 44 migrants sont hébergés dans cet établissement (dans la partie la plus récente de cette ancienne maison de retraite). Lors du dernier conseil municipal de Trélon, François Louvegnies, le maire de Trélon, a une nouvelle fois assumé « son geste humaniste », tout en précisant que les réfugiés seront accueillis jusqu’au 31 mars, date à laquelle l’annexe du château des carnes est appelé à être démolie, dans le cadre d’un partenariat avec l’établissement Public Foncier et de l’opération « transformation du château des Carmes en un futur institut médico-social précoce de jour ».

>>> Les explications de François Louvegnies, le maire de Trélon :

Photos