L'info en Région Hauts-de-France

Le Black Friday en France

28 novembre 2019 à 09h43 Par Angy MAYEUX
The Black Friday c'est vendredi !!
Crédit photo : google

Outre Atlantique, le Black Friday se déroule le lendemain de la fête de Thanksgiving, ce jour marque traditionnellement le coup d’envoi de la période des achats de fin d’année et les commerçants profitent de ce moment pour proposer des soldes importants.

Importée des Etats-Unis, le week-end du Black Friday, qui se déroule du 29 novembre au 2 décembre, est entré dans les habitudes de consommation des Français.

Depuis 2013, les ventes sur ce week-end de promotions ont augmenté de 120%. Très peu connu en France en 2013, le Black Friday a subitement gagné une notoriété considérable en France. Le fait qu'il intervienne un mois avant les fêtes de fin d'année n'y est pas étranger. 239 euros, soit 211 euros pour les femmes et 274 euros pour les hommes, c'est le budget prévisionnel moyen des Français pour le Black Friday, qui vont s'intéresser en particulier aux produits de mode et accessoires (49%), suivis des produits high-tech (44%) et des chaussures (43%)*.

Selon une autre enquête de l'Insee publiée mardi, on constate que les commerces physiques surfent sur cette fête du web et en profitent pour anticiper leurs ventes de Noël. L'an dernier, on avait enregistré plus de 50 millions de transactions bancaires sur le week-end du Black Friday. C'était un record historique et surtout c'était la preuve que le Black Friday lançait les courses de Noël car, traditionnellement, le week-end le plus rentable de l'année était le 1er week-end de décembre.

Et vous, attendez vous le Black Friday pour démarrer les achats de Noël ?

noel et black Friday

*Sondage effectué en ligne du 7 au 8 octobre 2019, sur le panel propriétaire de YouGov. 1012 personnes représentatives de la population française, âgées de 18 ans et plus.