L'info en Val de Sambre

La Salle Sthrau inaugurée par la Secrétaire d'Etat, Geneviève Darrieussecq

14 novembre 2018 à 18h08 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

La Salle Sthrau de Maubeuge a été inaugurée le jeudi 8 novembre, par la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, au 5ième jour de l’Itinérance Mémorielle du Chef de l’Etat Emmanuel Macron, en visite ce matin-là à MCA, Maubeuge Construction Automobile. Une inauguration en présence notamment de Romain Royet, Directeur de cabinet du Préfet du Nord et de Jean-René Lecerf, Président du Département du Nord.

Pourquoi inaugurer la Salle Sthrau, édifice du XVIIe siècle, dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre ? La Secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq y donne un sens, un symbole :

Écouter le podcast

La Salle Sthrau a jadis abrité la Chapelle du Collèges des Jésuites, puis des écuries, une salle de bal ou encore une salle de récréation. Le Maire de Maubeuge, Arnaud Decagny a rappelé qu’en 1914, le bâtiment qui accueillait alors un musée, la bibliothèque et la salle de musique, a été quasi entièrement détruit par les bombardements allemands, avant d’être reconstruit sous la Direction de l’Architecte sambrien Henri Lafitte, de 1925 à 1927 grâce aux dommages de guerre.

 

En 2017, les travaux de réhabilitation de la Salle Sthrau, joyau architectural Art Déco sont confiés à des artisans de la région. Le chantier d’un montant de 5 millions d’euros TTC, « a été mené tambour battant […], en un temps record : 1 an, 1 an et demi », a souligné Arnaud Decagny fier aujourd’hui « que la ville de Maubeuge puisse reprendre un vrai destin culturel. Bientôt nous aurons en projet, juste à côté, le Collège Coutelle pour remettre un certain nombre d’initiatives et d’Associations culturelles en son sein. La ville va racheter l’ancienne Banque de France pour en faire encore un projet culturel. Et je vous donne un scoop, en juin 2019, nous pourrons enfin démarrer la rénovation de l’ensemble de cet îlot qui ira de l’Eglise St Pierre St Paul, jusqu’à l’ancienne Banque de France et la Place de la Concorde ».

 

La Salle Sthrau, était fermée depuis 1998, elle a rouvert au public avec les expositions « Reconstruire l’Avenir » et « Micro Folie » (sur lesquelles nous reviendrons). « J’espère que les maubeugeois seront fiers de leur patrimoine dans les années qui viennent. Notre orientation, c’est l’avenir » a déclaré le Maire.

Photos