L'info en Val de Sambre

La renaissance de l’association des infirmiers libéraux pour mieux structurer l’offre de soin en Sambre-Avesnois

16 octobre 2020 à 14h36 Par Paul Schuler
Crédit photo : Paul Schuler

Mickaël Semaille a été élu Président de l’association des infirmiers libéraux de la Sambre-Avesnois qui était en sommeil depuis plusieurs années. C'est la mobilisation des infirmiers Sambriens contre le projet d’ouverture d’un centre de soins infirmiers à Ferrière-la-Grande qui est à l'origine de cette renaissance.

Porté par le groupe ADN Santé, ce cabinet doit ouvrir le 7 décembre dans les locaux d’une ancienne banque située dans le centre-ville de Ferrière. 3 ou 5 infirmiers seraient embauchés dans un premier temps, pour offrir une prestation 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Or, ce projet d’ouverture de centre de soins est fortement contesté par les infirmiers libéraux locaux qui ont l’intention de se « battre » contre cette concurrence jugée « déloyale » !

La relance de l’association des infirmiers libéraux de la Sambre-Avesnois est aussi une occasion idéale pour élaborer une nouvelle stratégie de coordination des soins en sortie d’hospitalisation, à travers la création d’un réseau « hôpital ville ». 

Face à la Covid-19, les infirmiers libéraux estiment qu'ils ont été en première ligne, mais qu'aujourd'hui encore, ils restent les grands oubliés du gouvernement...

>>> Les explications de Mickaël Semaille, le nouveau Président de l’association des infirmiers libéraux de la Sambre-Avesnois :