L'info en Val de Sambre

La Presse High Speed XXL arrive à MCA

21 mars 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

MCA change de taille et de braquet

120 camions convergent depuis la semaine dernière vers Maubeuge Construction Automobile pour livrer la presse High Speed XXL, la plus grande ligne de presse de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.

Des poids-lourds qui défilent et 11 convois exceptionnels pour acheminer 250 « colis » géants, soit 2600 tonnes de marchandises depuis le port de Dunkerque. Les 5 presses de la nouvelle ligne de presse ont fait un long voyage depuis la Corée du Sud où elles ont été fabriquées par le fournisseur Hyundai Rotem. Elles ont embarqué au port de Dang-Jin pour une traversée en mer de 60 jours. Ces machines qui arrivent en kit, seront capables d’emboutir des pièces de grande taille jusqu’à 4 mètres, à une vitesse de 18 coups par minute, avec 6600 tonnes de pression. Des performances exceptionnelles, Steeve Fontaine, Chef de Projet Usine de la nouvelle ligne de presse de MCA :

                                                                   Écouter le podcast

MCA deviendra-t-elle la matrice du groupe Renault ? L’arrivée de la presse High Speed XXL ouvre les champs du développement. Ecoutez l’interview d’Olivier Silva, le Directeur de MCA et Steeve Fontaine :

                                                                   Écouter le podcast

 

Olivier Silva (à gauche) et Steeve Fontaine (à droite)

MCA pousse les murs

L’usine est en chantier. il y a des travaux d’extension en tôlerie, en peinture, en montage et surtout en emboutissage. Ici le chantier donne le vertige avec un bâtiment de 150 mètres de long sur 60 de large, un plafond à 20 mètres du sol, une carcasse majestueuse de 1900 tonnes de charpentes métalliques, une cave de presse à 8 mètres de profondeur et des fondations jusqu’à 23 mètres dans le sol. Il n’en fallait pas moins pour accueillir la nouvelle ligne de presse. Steeve Fontaine :

                                                                    Écouter le podcast

8 entreprises et une soixantaine d’hommes travaillent actuellement sur l’installation de la presse XXL. A quand les premiers essais sur la nouvelle ligne de presse ? Steeve Fontaine :

                                                                    Écouter le podcast

MCA compte 2218 salariés. 89 personnes ont été embauchées depuis fin 2018 et l’entreprise poursuit sa campagne de recrutement, avec 111 postes à pourvoir d'ici la fin de l’année 2019.

Photos