L'invité de la rédaction

La Nouvelle offre TER Hauts-de-France sur les rails mi-décembre

05 juin 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu
Crédit photo : Delphine Hernu

La nouvelle offre SNCF sur les TER régionaux sera sur les rails à partir du 15 décembre prochain. Une nouvelle offre pour un service plus attrayant (SNCF Mobilités et la Région Hauts-de-Hauts tablent sur 15 000 de voyageurs supplémentaires), une desserte constante tout au long de la journée et 27 trains rapides au lieu de 5 actuellement. Rapides mais pas forcément directs, certains usagers réguliers de la ligne Lille-Hirson, Hirson-Lille craignent un temps supplémentaire sur leur trajet.

Lors du Comité Régional du 28 Mai dernier en mairie d’Avesnes-sur-Helpe auquel assistait une cinquantaine de personnes, ces usagers ont réclamé le maintien de ce TER le matin et le soir qui fait un trajet Aulnoye-Lille en 45 minutes et Avesnes-Lille en 55 minutes. Le maintenir, possible ou pas ? Réponse de la Région Hauts-de-France : « Nous avons demandé à revoir cette offre ». Réponse de SNCF Réseau : « on réétudie une adaptation spécifique ».

La nouvelle offre TER qui sera accompagnée d'une nouvelle offre tarifaire, sera plus équilibrée avec une meilleure couverture des heures creuses. Elle prévoit aussi 100 trains remis à l’heure chaque semaine, une meilleure information aux voyageurs, une augmentation de 24 % du nombre de trains plutôt courts et une augmentation du volume d’offres en train kilomètres de 9 % sur un jour de semaine.

Ecoutez l'interview de Florent Martel, Directeur de la Production et Matériel TER SNCF Mobilités Hauts-de-France et de Frédéric, un usager régulier du Coeur de l'Avesnois. Ils seront les Invités de la Rédaction ce mercredi à 12h30 et 19h sur Canal FM :

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La Région Hauts-de-France compte un peu plus de 300 points d’arrêt, tous seront conservés, a insisté Franck Dhersin, Vice-Président à la Région Hauts-de-France en charge des Transports, « on essaie de faire des trains pour tout le monde ».

Cette nouvelle offre TER en appelle une autre puisqu’au deuxième semestre 2022, arriveront les premières rames Régio2N, plus performantes et plus rapides.