La mise en place du Pass’sanitaire à l’hôpital et à la maternité de Fourmies 

13 août 2021 à 10h49 - 1542 vues

Face à la propagation du variant Delta de la Covid-19 et alors que nous constatons en Sambre-Avesnois-Thiérache les prémices d’une 4ème vague de contaminations, depuis mercredi, conformément à la loi, il faut désormais obligatoirement présenter un Pass’sanitaire pour entrer à l’hôpital et pour accéder à la maternité fourmisienne.

Cela concerne les patients, les consultants externes, les accompagnants et l’ensemble des visiteurs, sauf pour accéder aux urgences, aux dialyses, au service psychiatrique et bien évidement au centre de vaccinations. Notez que deux points de contrôle ont été installés au niveau des consultations externes et de l’accueil principal.

Un Pass’sanitaire pour protéger les mamans et les bébés

Les mamans ou les visiteurs qui veulent accéder à la maternité devront eux-aussi passer par l’accueil principal ou par les consultations externes. Il faudra donc être vacciné ou présenté un test négatif pour toutes les consultations programmées à la maternité. Attention, cela ne concerne pas des cas particuliers de suivis de grossesses qui ne peuvent pas être différés et encore moins les urgences ou des accouchements non-programmés…

Par ailleurs, 1 seul accompagnant sera autorisé pour assister à l’accouchement ou pour se rendre dans la chambre des mamans. Quant à la fratrie du nouveau-né, elle pourra continuer à rendre visite à leur mère, mais uniquement entre 15h et 18h avec port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans ! On rappelle que la vaccination est recommandée pour les femmes enceintes à partir de 10 semaines...

Précisions :

Aux urgences, un test PCR sera réalisé en cas d’hospitalisation

Pour obtenir le Pass sanitaire, il faut avoir soit :

- une attestation avec QRCode d’une vaccination complète

- un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures

- ou un certificat médical de contre-indication à la vaccination

Par Paul Schuler