La lutte contre les logements indignes : une priorité pour l’office public « Fourmies Habitat »

2 février 2021 à 12h41 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Philippe Lussiez

Il y a 3 semaines, la structure avait pourtant été pointée du doigt sur les réseaux sociaux par un locataire de l’office, Philippe Lussiez, connu sur Facebook pour ses prises de positions hostiles au maire de Fourmies. Il dénonçait, photos à l’appui, l’état déplorable de sa maison qu’il loue depuis 2012 auprès du bailleur social fourmisien. Il affirmait avoir dénoncé depuis 2015 des problèmes d’humidité, de fuite de toiture et d’infiltration d’eau. Cela fait également plus de deux ans qu’il réclame l’installation d’une douche adaptée à son handicap.

Un dossier suivi par la nouvelle direction de Fourmies Habitat

Dans un entretien accordé à nos confrères du Courrier de Fourmies, la direction affirme avoir reçu une réclamation officielle le 11 janvier de cette année. Dès le lendemain, un technicien est intervenu sur place. Depuis, la fuite au niveau de la toiture a été colmatée par un couvreur et des artisans ont été mandatés pour y réaliser des travaux, dans les meilleurs délais.

Conformément à sa charte de qualité de service, « Fourmies habitat » s'engage à répondre à toutes les demandes urgentes. Quant à Mickaël Hiraux, le nouveau Président de cette structure depuis l’été dernier, il rappelle que plus de 600 logements vont bénéficier d’une importante réhabilitation et d'une rénovation thermique d’ici 2029, pour plus de 20 millions d’euros d’investissements (plus de 65 logements rénovés tous les ans).

Mickaël Hiraux souhaite aussi que sa structure puisse racheter près de 400 maisons vétustes sur Fourmies, afin de les réhabiliter selon les nouvelles normes en vigueur, avant de les remettre en location ou de les revendre, selon les demandes. Cela passera notamment par un changement de statut juridique pour « Fourmies Habitat ».

>>> Les explications de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et nouveau président de « Fourmies habitat » :