L'info en Avesnois et Pays de Mormal

La Longueville - Une récompense pour les habitants, très actifs durant le confinement

04 août 2020 à 11h44 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

La Longueville labellisée « Ville Conviviale et Ville Solidaire » par la Fédération Européenne des Solidarités de Proximité vendredi. Pendant le confinement, la commune a accompagné plus de 450 personnes avec une disponibilité 24h/24 pour les plus de 65 ans qui représentent un quart de la population locale.

Kévin, Concetta et Jocelyne, marqués par la période du confinement :

Écouter le podcast

Le Département du Nord a soutenu ou initié des actions de solidarité pendant le confinement comme les permanences téléphoniques, le soutien aux assistants maternels, le travail collaboratif avec les acteurs de l’aide à domicile, l’opération « Cartes Postales pour nos Aînés », l’ouverture des collèges aux enfants des personnels prioritaires, l’entraide de proximité avec l’association Voisins Solidaires, autant de dispositifs qu’il souhaite pérenniser. C’est pourquoi, il lance l’opération « Département Solidaire » ; les Nordistes sont invités à donner une heure de leur temps chaque mois, à la solidarité.

Geneviève Mannarino, Vice-Présidente au Département du Nord, en charge de l’autonomie :

Écouter le podcast

Atanase Perifan, Président de la Fédération Européenne des Solidarités de proximité et créateur de la Fête des voisins :

Écouter le podcast