La gastronomie fera son entrée à l'hôpital de Valenciennes et dans les EHPADs de l'hôpital de Fourmies

6 août 2019 à 12h06 par Delphine Hernu

CANAL FM
Photo d'illustration

Le confort des résidents ou des patients passe aussi par l’assiette : le Centre Hospitalier de Valenciennes va proposer des plats gastronomiques dans les chambres et pour ça, il s’apprête à travailler avec un cuisinier, titulaire du titre de « Meilleur ouvrier de France » depuis 2018 : Stéphane Collet qui concoctera des « plats signatures » avec la complicité de Franck Baruzie, Professeur de gastronomie au lycée hôtelier du Touquet. De la gastronomie dans la cuisine collective, en respectant les régimes alimentaires des patients, le défi est double. Il en est un autre à l’hôpital de Valenciennes puisque l'établissement veut renforcer la sécurité des denrées alimentaires en passant de la norme européenne à la norme internationale, Iso 22 000 d’ici un an voire un an et demi.

De son côté, l’hôpital de Fourmies a créé une Fondation. Objectif : améliorer le confort des résidents des EHPADs Victor Delloue et Michelle Collet rattachés à l’établissement de santé. Là aussi, la gastronomie pourrait faire son entrée dans les chambres et en particulier dans l’Unité de soins de longue durée. Les explications de Pasqual Corrente, le Président des Pascrecelles, nommé Parrain de la fondation de l’hôpital de Fourmies « Les Hospit’Alliés »

                                                                Écouter le podcast

Les Pascrecelles tentent de récolter des dons pour améliorer le confort des résidents et patients des EHPADs, l’association a lancé une cagnotte en ligne sur http://www.leetchi.com/c/les-hospitallies-en-pascrecelles.