L'info en Val de Sambre

La "désespérance" des syndicats de Vallourec, avant une réunion décisive la semaine prochaine

20 novembre 2020 à 20h58 Par Thibaut Paquit
Crédit photo : Thibaut PAQUIT

Au cours d'une réunion ce soir à Aulnoye-Aymeries, élus et syndicats ont fait un point sur la situation et l'avenir incertain de l'usine Aulnésienne.

Syndicats, Députée, élus, président de Région et membres du Conseil Départemental du Nord se sont réunis ce vendredi à Aulnoye-Aymeries pour évoquer la stratégie à mener pour le site Vallourec.

Ils demandent une réunion la semaine prochaine avec les membres du Groupe Vallourec et du Gouvernement, à Aulnoye-Aymeries ou à Bercy.
43 emplois sont menacés aujourd’hui dans l’usine Aulnésienne et tout porte à croire, selon le Président de la Région Hauts-de-France Xavier Bertrand, que les négociations seront difficiles.

Des plans de sauvegarde de l’emploi vont être présentés également à partir de lundi. Élus et syndicats sont d’accords pour opter pour une stratégie claire : maintenir ces emplois et demander des réponses sur l’avenir de la production chez Vallourec.

<<<      Christophe Couvreur, Syndicat CGT Vallourec, a marqué les esprits lors de cette rencontre, expliquant "la désespérance" des équipes depuis plusieurs mois maintenant :

Écouter le podcast

<<<      Bernard Baudoux, Maire d'Aulnoye-Aymeries, a lancé un cri du coeur à l'issue du discours des syndicats ce soir :

Écouter le podcast

<<<       Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France

Écouter le podcast

<<< Benjamin Saint-Huile, Président de l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre

Écouter le podcast

<<<  Anne-Laure Cattelot, Députée de la 12e circonscription du Nord

Écouter le podcast