La création compromise d’un Parc Naturel Régional à l’échelle de l’Avesnois-Thiérache ?

07 septembre 2021 à 12h30 - 163 vues

A l’heure du rapprochement entre les deux territoires, via la mise à 2x2 voies de la RN2 de Maubeuge à Laon, le circuit « vélo-fromage de Maubeuge à Guise ou le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, la suite logique, c’était l’extension du périmètre du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, en y intégrant une grande partie de la Thiérache, ayant le même bocage, la même histoire, la même agriculture et le même Maroilles...

Tout le monde est d’accord, côté Nord, comme côté Aisne. La région et l’Etat y sont aussi favorables, sauf qu’il faudrait faire 2 fois plus, pour un territoire 2 fois plus grand, mais avec quasiment le même budget. Or, pour Guislain Cambier, sans des garanties financières supplémentaires, il est hors de questions d’aller plus loin dans ce projet d’extension... Affaire à suivre…

>>> Les explications de Guislain Cambier, le Président du Parc Naturel Régional de l'Avesnois et vice-président de la région, chargé de la biodiversité, au micro de Paul Schuler :