L'info en Val de Sambre

La colère et le désarroi des restaurateurs de Fourmies et de la Sambre-Avesnois-Thiérache

30 octobre 2020 à 21h23 Par Paul Schuler
Crédit photo : Paul Schuler

Ils ont été contraints une nouvelle fois de fermer leur établissement ou de se lancer dans la vente à emporter et en livraison. C’est le cas notamment dès aujourd’hui pour « La Mezzanine », « La Planche à vin » ou « Le Petit gourmand » à Fourmies, pour le restaurant « Le 16’80 » à Féron, pour les restaurants de Trélon, pour ceux d’Hirson, de La Capelle, du Nouvion ou de Guise et pour certains restaurants de la station du ValJoly.

Une semaine après l'instauration d'un couvre-feu les obligeant à fermer avant 21h, c’est donc la "douche froide" et un nouveau coup dur pour Stéphane Lebon, le gérant de « La Planche à vin » à Fourmies, qui se pose clairement la question de savoir si ça vaut la peine de continuer à se « tuer au travail pour des clopinettes ». Lui aussi va bel et bien proposer des plats préparés sur commande, mais en attendant, il se retrouve avec un stock de charcuterie, à liquider en urgence.

Dans le Val de Sambre, les restaurateurs s'organisent également

Comme partout en France, les restaurateurs Sambriens sont eux aussi obligés de s’adapter à ce reconfinement. Ils proposeront dès aujourd’hui des plats à emporter ou parfois même livrer directement à votre domicile. Parmi ces restaurateurs, il y a par exemple « La Popote de Luka » à Maubeuge, la pizzéria « Pizza Five », la Friterie Noamath ou le kébab « K-One » qui est situé dans le centre de Maubeuge. Quant à la friterie du Moulin à Berlaimont, elle proposera également des livraisons, mais uniquement le soir et le weekend, sauf le lundi.

Renseignements :

La vente à emporter ou en livraison pour le restaurant de la « Planche à vins » se fait uniquement sur réservation au 06 13 15 72 41 ou par mail laplancheavins@sfr.fr ! Un système de livraison à domicile est proposé, sans supplément, dans un rayon de 10 km autour de Fourmies.

>>> Les explications de Stéphane Lebon, le gérant du restaurant-caviste « la planche à vins » à Fourmies :