La colère des agriculteurs en Sambre-Avesnois-Thiérache : le point sur les blocages
26 janvier 2024 à 11h26 par La rédaction
Des perturbations sont encore à craindre aujourd’hui autour d’Avesnes, à partir de midi et jusqu’en début de soirée, avec un barrage filtrant au niveau du rond-point de la Rotonde.
Les agriculteurs du val de Sambre occupent actuellement et depuis plus de 24h la RD 649, depuis le rond-point de l’as de trèfle jusqu’au giratoire Ménissez à Feignies. Les autorités ont fermé l'accès à voie rapide Maubeuge / Valenciennes dans les deux sens de la circulation...
L’autoroute A2 est actuellement fermée à la circulation, dans les 2 sens, à hauteur de Valenciennes. Il en est de même pour la RD 649, de Marly jusqu’à l’échangeur de Curgies/Jenlain.
En Thiérache, les agriculteurs ont prévu de bloquer la RN2, à hauteur de Vervins, de midi à 14h. Ils prendront ensuite la direction de La Capelle, via une opération escargot sur la RN2, en attendant les annonces de Gabriel Attal, le 1er ministre, qui doit s’exprimer dans la soirée.
Notez que par solidarité avec les agriculteurs en colère, le maire de Mondrepuis, Fabien Coquelet, a décidé de retourner lui-même les panneaux signalétiques d’entrée de sa commune, en présence des Jeunes agriculteurs du canton d’Hirson...
On rappelle que les agriculteurs dénoncent la suppression de l’avantage fiscal sur le gazole non routier. Ils réclament aussi une simplification des normes environnementales et aimeraient « pouvoir vivre convenablement de leur métier » ! Hier, ils étaient plus d’une soixantaine à manifester à proximité de la sous-préfecture d’Avesnes-sur-Helpe.
Par Paul Schuler