La 36ème édition de la Fête du Cidre et du terroir ce samedi et dimanche à Sains-du-Nord 

15 octobre 2021 à 14h11 - 1462 vues

C’est l’événement festif et gourmand du week-end : durant 2 jours, 55 producteurs du terroir et artisans franco-belges s’installeront aux abords de la Maison du Bocage, dans le parc Lamborelle et sur le terrain de l’ancienne école maternelle, rue Jean-Baptiste Lebas à Sains-du-Nord.

Cette année, c’est l’artisanat du bois qui sera mis à l’honneur. En plus des traditionnels tourneurs sur bois du musée des bois jolis, il y aura aussi des menuisiers, un ébéniste et même un sculpteur à la tronçonneuse qui durant ces 2 jours, réalisera en direct une œuvre géante originale.

cidre 3-1.jpg (139 KB) 

Evidemment, cette foire artisanale sera aussi une occasion idéale pour acheter des bonnes pommes du terroir et vous pourrez repartir avec votre jus de pommes pressé sur place (non pasteurisé, donc à consommer sous 3 jours).

Deux expositions seront à découvrir ce week-end : une sur la faune (à la maison du bocage) et une seconde consacrée aux pommes et pommiers de l’Avesnois (prêtée par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois). En plus de l’incontournable tonte de moutons, des démonstrations d’artisans du verre et du fer seront régulièrement proposées.

 Fete_du_Cidre_2011.jpg (129 KB)

Les animateurs de la maison du boccage en profiteront pour nous faire découvrir leur jardin botanique et proposeront ce samedi de 14h30 à 18h, un atelier créatif pour fabriquer des hôtels à insectes (pour enfants et adultes). De nombreuses animations autour du bois seront aussi proposées pour les enfants par les élèves du lycée agricole de Sains, ce samedi de 10h à 17h.

Fete_du_cidre_6.jpg (539 KB)

Une mini-ferme de l’Avesnois

En plus de la traditionnelle exposition avicole, Gaëtan viendra nous présenter les animaux de sa mini-ferme, dont certains spécimens très rares, avec possibilité de les caresser.  

Une soirée musicale ce samedi dès 20h à la salle des fêtes de Sains

Pour la première fois, les organisateurs de la fête du cidre et du terroir nous proposent un repas dansant animé par Falko et Valy. Cette soirée commencera par une prestation gratuite des Vocalises de la Chorale de la Fagne.

Buvette et restauration sur place durant les deux jours, avec pour le dimanche midi un repas du terroir (jambon grillé au maroilles avec pommes grenailles) pour 10 € par personne. Réservation conseillée au 06 16 55 81 71

cidre 2.jpg (111 KB)

Renseignements pratiques :

Le Pass’sanitaire ne sera obligatoire que pour accéder aux espaces restaurations.

Horaires d’ouverture : samedi de 10h à 20h, puis de 20h à 23h à la salle des fêtes / dimanche de 10h à 18h. Cet événement est à vivre en direct sur Canal FM, ce samedi, de 10h à 17h.

Entrée libre et gratuite sur la foire, dans le respect des gestes barrières.

>>> Les explications de Thierry Loppe, le porte-parole des Bocageux :

Par Paul Schuler

cidre 1.jpg (78 KB)