L'info en Val de Sambre

L'ouverture générale de la chasse, c'est dimanche à 9h

12 septembre 2019 à 20h40 Par Delphine Hernu

« C’est très bonne année du poil ! »

L’ouverture générale de la chasse au tir et au vol, c’est dimanche à 9h. « C’est très bonne année du poil ! » pour le lièvre, le lapin, le sanglier et le chevreuil, se réjouit Gérard Saniez, Vice-Président de la Fédération des Chasseurs du Nord et référent Sambre Avesnois.

Le Nord comptait l’an dernier 24 000 chasseurs, faisant de la Fédération Départementale des Chasseurs du Nord, la 3ième Fédération de France. Et si la validation des permis de chasse est en cours (elle se terminera fin novembre), le nombre de validation déjà enregistré est « nettement supérieur » à celui de l’an dernier. Pour Gérard Saniez, c’est l’effet de la baisse du prix du permis de chasse national, divisé par deux cette année.

 

La chasse au blaireau autorisée en Sambre Avesnois

Particularité de cette nouvelle saison, la chasse au blaireau, interdite en France, est autorisée sur les Arrondissements d’Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai et Valenciennes. « C’est une précaution sanitaire » car le blaireau est susceptible d’être porteur de la tuberculose bovine, il peut être un formidable vecteur de la maladie pour les troupeaux. Chaque blaireau prélevé doit faire l’objet d’une analyse.

 

Cohabitation avec les non-chasseurs, au nom de la sécurité

Gérard Saniez espère que promeneurs ou encore cyclistes respecteront les panneaux indiquant « Chasse en cours ». Clôture de la saison de chasse : le 29 février 2020 à 17h.

 

Ecoutez l’interview Long Format de Gérard Saniez, Vice-Président de la Fédération des Chasseurs du Nord et référent Sambre Avesnois :

                                                                        Écouter le podcast