L’ouverture à Fourmies d’une supérette de proximité 100 % « bio », associée à la coopérative « BioMonde »

9 septembre 2020 à 15h47 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

Installée face à la place verte dans l’ancienne mercerie Défy, « Les Pieds sur Terre » est un joli magasin bio de 200m2 proposant plus de 5 000 références. On y trouve ainsi toutes sortes de produits alimentaires « bio », une épicerie salée et sucrée, des produits frais, des fruits et légumes, mais aussi des produits de beauté, de bien-être, d’hygiène ou pour l’entretien de la maison, tous issus de l’agriculture Biologique ou d’origine 100% naturelle... Au-delà de la vente traditionnelle, des dégustations de produits inconnus du grand public ou l’organisation d’ateliers pédagogiques complèteront bientôt le dispositif (le premier rendez-vous est fixé au samedi 5 septembre, avec un atelier de lithotérapie proposé par Odile Maréchal).

Un retour aux sources

Cette enseigne de la coopérative BioMonde est gérée par Antoine Roland, 38 ans, un informaticien en reconversion professionnelle, originaire de Fourmies. Cet ancien cadre dans une société agroalimentaire de la métropole lilloise a souhaité revenir en Avesnois et retrouver ses racines, afin d’offrir à sa petite famille « un environnement privilégié, loin de la pollution et des bouchons lillois » ...

Manger mieux et vivre bien !

Après deux ans de persévérance et quelques petites déconvenues (le rachat avorté de la supérette de Wignehies et le confinement notamment), le choix de s’implanter face à la place verte, dans le centre de Fourmies est finalement cohérant. Pour le moment, Antoine Roland a conservé une autre activité dans le domaine informatique, histoire de vivre. Il ne s’attend pas à faire fortune, mais il espère atteindre l’équilibre financier assez rapidement, pour se dégager un salaire à temps partiel. Son objectif de vie n’est pas basé sur l’argent, mais plutôt sur « le bien manger » et « être fidèle à ses valeurs »…

>>> Le témoignage d’Antoine Roland, le gérant du magasin « Les Pieds sur Terre », rue Jean-Pierre Dupont à Fourmies :