L'invité de la rédaction

L'Europe à vos yeux : J-18 avant les élections européennes

10 mai 2019 à 10h00 Par Delphine Hernu

Les élections européennes, c’est le 26 Mai. En Europe, 47,14 millions d’électeurs sont inscrits sur les listes électorales. La France disposait jusqu’à présent de 74 sièges au Parlement européen. Elle en disposera de 5 de plus (79) après l’élection de Mai, conséquence de la décision du Royaume-Uni de se retirer de l’Union Européenne. Le nombre de sièges au Parlement Européen passe lui, de 751 à 705. Pour la 9ième législature, la France compte un chiffre record de listes candidates : 33.

Vous êtes frontaliers ou transfrontaliers, vous sentez-vous européen ? L’Europe dans votre quotidien, c’est quoi ? Quels sont les avantages de l’Union Européenne pour le citoyen que vous êtes ? Mais aussi, quels en sont les disfonctionnements à vos yeux ?

Nous avons posé ces questions à Camille, Arthur, Philippe, Gilles et Martial. Ils sont âgés entre 19 et 71 ans, ils sont étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en situation précaire ou retraité. Entre espoirs et déceptions, ils nous livrent leur point de vue sur l’Europe :

                                                                    Écouter le podcast

Quels sont les Etats-membres de l’Union Européenne qui avaient le plus voté aux élections européennes 2014 ? En tête, les électeurs inscrits belges (taux de participation : 90 %), suivis des luxembourgeois (85.5 %), des électeurs grecs (58,2 %), danois (56,3 %), italiens (52.4 %).

Source : TNS/Scytl en coopération avec le Parlement européen.

La France fera-t-elle mieux qu’au dernier scrutin européen où 42.43 % des électeurs inscrits avaient pris part au vote ? Un taux timide pourtant supérieur à celui de 2009 : 40.6 %.