L'info en Avesnois et Pays de Mormal

L'Espace Test Agricole inauguré samedi : Rencontre avec Adrien, son premier locataire

02 septembre 2019 à 07h00 Par Delphine Hernu
Des tomates Rose de Berne, l'une des nombreuses variétés cultivées par Adrien
Crédit photo : Delphine Hernu

A Sains-du-Nord, l’Espace Test Agricole a été inauguré samedi, le premier de l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe. 11 années et 766 223 euros auront été nécessaires pour que le projet de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois aboutisse. Projet subventionné par la Région Hauts-de-France à hauteur de 466 367 euros, l’Europe via le programme Leader Avesnois (FEADER) à hauteur de 29 637 euros, des chiffres rappelés samedi lors de l'inauguration du site et de la remise des clés à la Présidence de l'Association A Petits Pas par Alain Poyart, le Président de la 3CA, Maîtrise d'ouvrage.

Ici, jusqu’à 3 porteurs de projet peuvent tester leur activité pendant 1 an renouvelable 2 fois, moyennant un loyer croissant. Activité de maraîchage bio, culture de plantes médicinales, petit élevage, apiculture, la liste n’est pas fermée. Sur le site : 1.5 hectare de terres à cultiver, 1500 m2 de serre, un bâtiment avec une zone de stockage, une chambre froide, un magasin et du matériel horticole.

Adrien Normand est le premier maraîcher à y tester son activité. 6 mois déjà que le Podéen occupe les lieux et déjà, il s’apprête à prendre son envol, conforté dans ses choix grâce à l’accompagnement de la couveuse d’entreprises A Petits Pas. Reportage à écoutez ici et sur Canal FM ce lundi à 12h30 et 19h :

        

                                                                   Écouter le podcast

Vous souhaitez intégrer vous aussi, l’Espace Test Agricole de Sains-du-Nord pour tester votre projet ? Rapprochez-vous de l’Association Avesnoise A Petits Pas Couveuse d’entreprises ou de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois. Et puis il y a les Portes Ouvertes le 14 septembre prochain à partir de 9h30 à l’Espace Test Agricole, rue du Défriché à Sains-du-Nord.