L’agglomération du Val de Sambre prête à mettre les moyens pour accueillir des médecins salariés
24 mars 2023 à 16h25 par La rédaction
L’Agglomération du Val de Sambre accélère le processus pour pouvoir accueillir des médecins salariés du Département du Nord. Le territoire s’est positionné pour en accueillir « le maximum possible » notamment dans des groupements de professionnels de santé. Une expérimentation « bienvenue ».
En résumé, l’Agglomération participera sur toute la partie gestion, notamment sur le paiement des charges et des fluides, tandis que le Département du Nord se chargera du salaire du médecin en question. En plusieurs années par exemple, le Département de la Saône et Loire a réussi à accueillir une soixantaine de médecin : « En 2030, nous allons diviser par deux le nombre de médecins chez nous. Avec ce dispositif, les médecins ne seront pas embêtés avec la paperasse. Ils pourraient par exemple venir 3 jours par semaine et ne pas dépasser les 35h » explique Bernard Baudoux. Ces médecins peuvent être des médecins en retraite ou encore de jeunes diplômés. Des permanences dans les communes environnantes pourront être envisagées : « Ce ne sera pas gratuit pour l’Agglomération, mais on va mettre les moyens ».
Autre action : l’agglomération a alerté l’ARS et le ministère de la Santé afin que les médecins généralistes, en capacité d’être maitre de stage, puissent être aidés pour accueillir de jeunes internes.