L’actualité en bref du 7 novembre dans le Val de Sambre

7 novembre 2018 à 14h38 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo d'illustration

Démantèlement d’un vaste trafic de produits stupéfiants à Maubeuge 

12 Sambriens comparaissent depuis hier matin devant les juges du tribunal d’Avesnes. Ils sont suspectés de participer ou d’être à l’origine d’un réseau de trafiquants de drogues, établi principalement dans le quartier des Provinces Françaises à Maubeuge. D’après la Voix du Nord, c’est une dénonciation anonyme qui fut à l’origine des 12 interpellations en juin 2017. Les preuves reposent essentiellement sur des écoutes téléphoniques et des surveillances. Du cannabis, de l’héroïne et de la cocaïne ont aussi été découverts lors des perquisitions menées aux domiciles des 12 prévenus.

L’ouverture d’une enquête judiciaire après la découverte des quatre rapaces tués d’une manière ignoble à Ferrière-la-Grande

Comme on vous l’a indiqué lundi matin sur nos ondes, cette découverte macabre s’est déroulée en fin de semaine dernière. En se promenant, un habitant de Ferrière-la-Grande était tombé nez à nez sur 4 faucons crécerelles morts, dans des circonstances écœurantes. S’agissant d’une espèce protégée, les services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage ont donc décidé d’ouvrir une enquête. Ces rapaces ont-ils été empoisonnés ou tués par balle ? En tous cas, des analyses toxicologiques seront réalisées dès cette semaine et nous devrions en connaitre les résultats d’ici une quinzaine de jours…

Des bonnes nouvelles pour les policiers du Val de Sambre !

Hier matin, Christophe Castaner, le nouveau Ministre de l’Intérieur, n’était pas venu à Maubeuge et à Aulnoye-Aymeries, pour faire une simple visite de courtoisie ! Il a notamment annoncé le recrutement de 15 policiers supplémentaires pour le Commissariat Central de Maubeuge, la mise en place de quartiers de reconquête républicaine, avec là aussi des moyens supplémentaires, l’installation d’un dispositif spécial pour mieux lutter contre le trafic de drogues et le déblocage de 4,2 millions d’euros pour la construction d’un nouveau Commissariat de Police, sur le site de la Maison Viala à Aulnoye-Aymeries. Le début des travaux est espéré pour la fin 2020, avec une livraison des nouveaux locaux 18 mois plus tard.

Attention aux travaux sur la route départementale 505 entre La Longueville et Feignies

Depuis lundi et jusqu’en milieu de semaine prochaine, les services du département procèdent à un renforcement de la voirie, avec une interdiction de circulation et la mise en place de plusieurs déviations.

Un projet de démolition de la piscine Tournesol à Louvroil

Les premiers coups de pelleteuses sont attendus dès le début de l’année prochaine ! Une partie de cette zone du Pot d’argent sera requalifiée en zone verte et humide, avec notamment la création d’un nouvel espace naturel dédié à la promenade.

Un plan d’action agricole de 5 ans pour améliorer la qualité de l’eau du Val de Sambre

La société Noréade et l’agglo Maubeuge-Val de Sambre souhaitent proposer aux agriculteurs, à travers ce contrat, des solutions alternatives, pour limiter l’utilisation de pesticides et de produits chimiques.

4 expositions pour le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale à Jeumont

Ces 4 expositions sont à découvrir jusqu’à dimanche 4 expositions, au Foyer Timmermans et à la médiathèque de Jeumont. Ces expos s’attarderont sur le fabuleux destin de Lafayette, sur la Mémoire des poilus, la gare de Jeumont et sur la vie des jeumontois pendant la Grande Guerre. Entrée gratuite

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 7 novembre 2018 :