L’actualité en bref du 6 novembre dans le sud-Avesnois et en Thiérache

7 novembre 2018 à 13h36 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Laurent P.

Dans le sud-Avesnois :

Des ambulanciers de la région de Fourmies inquiets pour leur avenir 

Ils ont participé lundi matin à une grande manifestation nationale dans les rues de Paris, aux côtés de 2000 autres ambulanciers. Ils protestaient contre un projet de loi qui prévoit le transfert d’une partie de l’enveloppe financière dédiée au transport sanitaire des patients vers les établissements de santé publics ou privés. Selon ces ambulanciers fourmisiens, « ce système pourrait provoquer la mort de plusieurs petites structures au profit des grandes sociétés ».

Un appel à candidature pour compléter le Conseil des ainés de Fourmies 

2 hommes âgés de plus de 60 ans, domiciliés à Fourmies et retraités sont activement recherchés. Si vous souhaitez vous rendre utile et participer aux montages de projets en faveur des séniors, vous avez jusqu’au 15 novembre pour candidater à l’accueil de la mairie de Fourmies.

Un spectacle son et lumières pour le centenaire dimanche soir à Fourmies

Le spectacle « Fourmies a l’heure du centenaire » sera proposé ce dimanche 11 novembre, à 19h, sur les parvis de la mairie de Fourmies. Vous êtes invités à revivre la libération de la ville et de l’Avesnois-Thiérache à travers des projections de films d’époque sur écran géant, accompagnés d’effets pyrotechniques et d’un embrasement de la façade de l’hôtel de ville.

En Thiérache :

8 individus interpellés dans la nuit de samedi à dimanche à Hirson !

3 voleurs ont été arrêtés vers 1h du matin, en flagrant délit de vol d’une Renault Clio, qui était stationnée sur la place Brisset. A 6h du matin, 5 autres individus équipés en pleine nuit d’une débroussailleuse et d’une tondeuse, ont été à leur tour conduits au poste et aussitôt placés en garde à vue pour suspicion de vol. 4 des 8 présumés cambrioleurs ont moins de 18 ans. Sur les 4 majeurs, un a été remis en liberté et ne sera pas poursuivi. Les autres devront répondre de leurs actes en décembre, devant les juges du tribunal de Laon.

Une sortie de route à Wassigny, dans le canton de Guise

Lundi après-midi, une dame âgée de 80 ans a perdu le contrôle de son véhicule, alors qu’elle circulait sur la route forestière de Mennevret. La voiture a fini sa course folle sur le toit. Choquée mais pas blessée, l’octogénaire s’en est bien sortie, vu l’état de la voiture, qui a été réduite en épave. La route était particulièrement glissante à cet endroit-là, avec notamment la présence de plaques de boue…

Un accident matériel à Saint-Michel-en-Thiérache 

Une jeune femme de 25 ans a perdu le contrôle de son véhicule, lundi à la mi-journée. Elle a terminé sa course folle en percutant un poteau électrique au niveau de la rue Jean-Jaurès. Légèrement blessée, cette jeune conductrice a été conduite au centre hospitalier d’Hirson. Ses jours ne sont pas en danger. Quelques foyers ont été privés d’électricité le temps qu’une équipe d’Enédis puisse intervenir.

Huit tonnes de blé déversées sur la route de Seboncourt, à Etaves, entre Bohain et Guise

L’accident s’est produit lundi en fin d’après-midi ! Une grosse partie du contenu d’un convoi agricole s’est répandue sur plus d’un kilomètre. La route a été barrée, pendant plus de 4h, le temps de déblayer la voirie.  Plusieurs agriculteurs et des militaires ont d’ailleurs donné un coup de main aux employés du département pour ramasser ces 8 tonnes de céréales…

Des contraintes de circulation ce mercredi soir, autour de La Flamengrie et de La Capelle

En plus de la Route Départementale 285 qui relie Wignehies à La Capelle et qui restera en partie fermée à la circulation jusqu’au 12 novembre inclus, d’autres routes qui mènent à la Pierre d’Haudroy seront interdites d’accès demain toute la journée. La circulation sera également limitée sur la RN2 et sur la route départementale 1043, à proximité de l’hippodrome capellois, où les invités sont attendus pour prendre le bus en direction de la Pierre d’Haudroy.  Plusieurs autres axes routiers seront également placés sous très haute sécurité : les rues Huillé et Mambourg, une partie de la route départementale 41 jusqu’à Clairfontaine et la RD 1790 entre La Capelle et La Flamengrie.

Circulation perturbée ce mercredi à Rozoy-sur-Serre, à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron

Pour d’évidentes raisons de sécurité, certains axes seront fermés à la circulation lors du passage du cortège présidentiel. En plus du secteur de la Flamengrie-La Capelle, la venue du Président à Rozoy-sur-Serre ne passera pas inaperçue. L’accès au centre-ville sera même interdit à la circulation entre 15h et 18h. Le stationnement sera également réglementé entre 10h et 20h. Notez aussi, que les visites des familles seront extrêmement limitées lors de la venue d’Emmanuel Macron à l’EPahd de Rozoy-sur-Serre.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 12h du 6 novembre 2018 :