L'actualité en bref du 31 octobre dans le Val de Sambre
31 octobre 2018 à 13h44 par Paul Schuler
2 voitures brûlées dans des conditions suspectes à Maubeuge et sur Bavay
Un individu a été interpellé à la suite du premier incendie, qui s’est produit dans la nuit de lundi à mardi, dans le quartier de Douzies, à Maubeuge. Il était 2h, hier matin, lorsque l’alerte a été donnée. Ce véhicule avait été contrôlé quelques minutes auparavant par les policiers de la brigade anticriminalité de Maubeuge. Dénuée de sa plaque d’immatriculation, la voiture était accidentée lorsque les secours et la police sont arrivés sur place. Le suspect qui a été interpellé serait l’un des occupants de cette voiture. Quelques minutes plus tard, un second véhicule s’est enflammé, là aussi, pour une raison inconnue, sur le parking de la résidence Titus à Bavay. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre…
L’embrasement d’un engin de levage, destiné à charger du fumier, à Maubeuge
C’est l’agriculteur, lui-même, qui a prévenu les secours, ce mardi vers midi 30. L’homme a tout juste eu le temps de sortir l’engin de l’entrepôt où il se trouvait, pour éviter que les flammes ne se propagent au reste de cette exploitation agricole, située rue des Rocailles, à la sortie de Maubeuge. Si la machine est détruite, les dégâts restent limités au niveau du hangar. L’origine du sinistre est inconnue.
14 maisons évacuées à la suite d’une fuite de gaz à Jeumont
L’alerte a été donnée mardi soir, vers 21h05. Les secours de Jeumont sont intervenus pour une fuite de gaz sur la voie publique. La recherche de cette fuite a nécessité l’évacuation de 14 habitations, soit environ 23 personnes. 13 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place. Après l’intervention d’une équipe de GRDF, les 23 riverains ont regagné leur domicile avant 23h.
Retour à la normal au centre hospitalier Sambre-Avesnois de Maubeuge
Le Plan Blanc a été déclenché hier en fin de matinée à l’hôpital de Maubeuge, suite à un départ de feu dans la chaufferie, qui a aussitôt provoqué une panne d’électricité. Une cellule de crise avait aussitôt été mise en place, afin de gérer au mieux cette situation particulière. Quant aux opérations chirurgicales qui étaient programmées mardi matin, elles ont toutes été reportées. Le courant a finalement été rétabli vers 14h30. Le plan blanc a donc été levé, avec un retour progressif à la normale.
Les jeunes célèbrent la Paix à Maubeuge
L’élaboration d’un gigantesque logo humain aura lieu cet après-midi, place de l’industrie à Maubeuge. Vu du ciel, ce logo représentera une colombe et le mot « PAIX ». Ce sont des jeunes du quartier de Sous-le-Bois qui sont à l’origine de cette initiative. L’association Secteur 7 a été chargée de mettre en scène cette chorégraphie. Il est encore possible de participer à cette opération en se rendant à 14h à la salle des sports du Lycée André Lurçat de Maubeuge.
Une mise en lumière le 6 novembre de la nécropole militaire nationale d’Assevent
Une cérémonie exceptionnelle sera organisée le 6 novembre prochain, dès 14h, à la nécropole militaire nationale d’Assevent, près de Maubeuge. Dans le cadre du Centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, les élèves de l’école d’Assevent, participeront à une mise en lumière de ce cimetière remarquable, avec la pose de plusieurs centaines de diodes lumineuses devant les tombes de chaque soldat.
Ouverture aujourd’hui de la librairie « Le Furet du Nord », dans la galerie d’Auchan Louvroil
Le nouveau magasin offre, sur 1000m2 de surface de vente, plus de 35 000 références. 11 salariés ont été recrutés. L’inauguration aura lieu ce mercredi 31 octobre à 16h en présence de l’écrivain Jean-Louis FOURNIER, de l’auteure Sabine BOURGOIS et du dessinateur chinois Zhao ZE.