L'actualité en bref du 30 octobre dans le Val de Sambre

30 octobre 2018 à 14h59 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo d'illustration

Une multiplication de vols à la roulotte sur les parkings des cimetières du val de Sambre

Comme chaque année, à la même époque, de nombreux méfaits nous sont signalés par des auditeurs désemparés. C’est le cas de Régine, qui s’est fait voler son sac à main, pendant qu’elle était partie fleurir la tombe d’un proche, au cimetière de Marpent (près de Jeumont). Régine avait pourtant déposé son sac, à l’abri des regards, dans son coffre, mais en reprenant sa voiture, elle s’est aperçue que l’une des vitres était brisée, la banquette était rabattue et son sac avait disparu… Régine a donc porté plainte. Elle n’est pas la seule, puisque ce genre de mésaventure s’est reproduit aux abords des cimetières de Recquignies, à Louvroil, à Jeumont, à Hautmont ou bien encore à Boussois dans le Val de Sambre...

Une nouvelle altercation à la prison de Maubeuge

Moins d’une semaine après l’agression de 8 agents par des détenus, lundi matin, un prisonnier a porté un violent coup de tête à un surveillant. Le détenu revenait de la bibliothèque et il refusait d’accélérer le pas, comme cela lui était demandait. L’agent a été blessé au niveau du nez, selon son syndicat Force Ouvrière. Quant au détenu, il a été placé en cellule disciplinaire…

Des pelleteuses sur le site du Watissart à Jeumont

Un espace « baignade » de 1200 m2 est en cours de création sur l’étang du Watissart, avec notamment la construction d’un mur pour délimiter la zone autorisée. Tout devrait être terminé d’ici l’été 2019.

Des travaux à l’entrée du Centre Culturel d’Hautmont

Un vaste chantier de rénovation des marches du centre Maurice-Schumann est actuellement mené par les services techniques de la ville d’Hautmont. Les dalles abîmées ont été remplacées et rejointoyées avec du silicone, pour éviter de nouvelles infiltrations d’eau.

Le décès d’une commerçante emblématique à Jeumont 

Gabrielle Carton, l’ancienne gérante de la maroquinerie Sophie Sac à Jeumont, nous a quittés la semaine dernière à l’âge de 92 ans, des suites d’une longue maladie. Après un début de carrière effectuée à Fourmies, Gabrielle Carton avait rejoint le Val de Sambre en 1977. Ses funérailles ont été célébrées ce weekend à Maubeuge.

Une manifestation de soutien en faveur des salariés d’Ascoval

Tous les salariés de la métallurgie des Hauts-de-France ont été invités à cesser le travail ce mardi et à participer à la manifestation, qui est partie à 10h, de la place d’armes de Valenciennes. La CGT réclame le maintien des conventions collectives spécifiques à la métallurgie, selon les territoires. Quant au devenir d’Ascoval St Saulve, la CGT demande la nationalisation de cette Aciérie…

Consommer mieux et malin à Maubeuge !

Des actions sont actuellement menées dans le quartier des Présidents, pour lutter contre le gaspillage et les dépôts sauvages. La création d’un jardin partagé, d’espaces verts, d’un marché du gratuit ou la construction de mobilier en palette complètent ce dispositif…

Une maison de l’horreur pour fêter Halloween, demain soir à Feignies 

Depuis maintenant trois ans, Betty et Anthony organisent chez eux une soirée terrifiante, avec des décorations exceptionnelles et le soutien d’une dizaine de figurants. Après plus d’un mois de travail, tout est prêt pour vous accueillir, demain, dès 17h30.

Pour découvrir cette maison de l’horreur, rendez-vous au n° 159 de la rue Roger Salengro à Feignies. Entrée libre et gratuite. Attention, cet événement est fortement déconseillé aux épileptiques et aux enfants âgés de - 8 ans !

Football féminin :

Une défaite pour les filles de l’Entente Feignies-Aulnoye : elles ont été battues ce week-end par les valenciennoises : 4 buts à 1

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 30 octobre 2018 :