L'actualité en bref du 29 octobre dans le Val de Sambre
29 octobre 2018 à 21h15 par Paul Schuler
Les suites de l’accident mortel de Quévy entre Mons et Maubeuge
Les deux victimes de l’accident mortel de Quévy ont été identifiées. Ces deux français étaient domiciliés dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge. Ils étaient âgés d’une vingtaine d’années. On vous rappelle que cet accident s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi, à Quévy, entre Mons et Maubeuge. La voiture des deux jeunes Maubeugeois a heurté, un camion en stationnement, pour une raison qui reste encore à déterminer…
Encore une intoxication au monoxyde de carbone à Hautmont
Les faits se sont produits samedi, vers 9h15. Une famille de 5 personnes a été transportée en urgence au centre hospitalier régional de Lille, dans un état préoccupant. A priori, leurs jours ne seraient plus en danger. C’est une nouvelle fois un chauffage défectueux qui serait à l’origine de cette intoxication. Les pompiers d’Hautmont en profitent pour rappeler qu’il est vivement conseillé de faire vérifier son installation de chauffage au moins une fois par an, de ne pas obstruer les bouches d’aération et de se doter d’un détecteur de monoxyde…
Une nouvelle affaire de chèques falsifiés à Louvroil
Une femme de 26 ans, a été condamnée à 3 mois de prison avec sursis pour avoir effectué plusieurs achats avec un chéquier et une carte d’identité volés à l’une de ses connaissances. D’après nos confrères de la Voix du Nord, les faits s’étaient produits entre les mois de janvier et de mars 2017. L’assurance de la banque a remboursé depuis, les 1 495 € de préjudice subi.
Des manifestations de colère pour accueillir Emmanuel Macron les 7 et 8 novembre en Sambre-Avesnois-Thiérache
Les opposants au Président de la République, Emmanuel Macron, se mobilisent à quelques jours de sa venue en Sambre-Avesnois-Thiérache. Outre des internautes qui veulent organiser un blocage de la RN2 le 7 novembre à La Capelle, les Insoumis préparent « une manif de riches », le 8 novembre, dès 10h, sur la place des Nations à Maubeuge. Au même moment, l’intersyndicale organisera une manifestation devant l’hôpital de Maubeuge. D’ailleurs, l’ensemble des syndicats demande à tous les salariés de faire grève au moins pendant 2h le 8 novembre. Quant aux employés d’Ascoval, ils envisagent eux aussi de manifester dans les rues de Maubeuge, surtout si la veille, le tribunal de Strasbourg prononce la liquidation de leur société…
La réouverture de la Salle Sthrau à Maubeuge
Après plus de 18 mois de réhabilitation, la Salle Sthrau de Maubeuge a accueilli sa première manifestation il y a 8 jours, à l’occasion du salon du livre, Cette salle des fêtes « art déco », qui fut autrefois une ancienne chapelle Jésuite, était fermée au public depuis 1990, pour des raisons de sécurité. Le coût global de cette rénovation s’élève à près de 5 millions d’euros. Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge, espère maintenant y faire vernir le Président de la République, Emmanuel Macron, le 8 novembre prochain.
Clément Rémiens et Jeanfi Janssens qualifiés pour le 6ème prime de « Danse avec les stars »
Tout va bien pour nos trois Nordistes qui participent au concours de TF1 « Danse avec les stars » ! L’ancienne Miss Univers, Iris Mittenaere et nos deux Sambriens Clément Rémiens et Jeanfi Janssens se sont qualifiés pour le 6ème prime. Une fois de plus, l’humoriste maubeugeois Jeanfi Janssens, a terminé à la dernière place du classement des juges, mais il a été à nouveau sauvé et même plébiscité par les téléspectateurs de TF1, qui ont préféré éliminer l’ancien footballeur Basile Boli. Jeanfi Janssens est donc assuré de figurer dans le top 6 de la 9ème saison de « Danse avec les stars » !
Les résultats sportifs du week-end
En coupe de France de football, les maubeugeois ont perdu 1 but à 2 en faveur de Chambly. On notera également un match nul, 27 à 27 entre le Sambre-Avesnois Handball club d’Aulnoye et Achenheim. En ligue 2 de basket féminine, jolie victoire des aulnésiennes, 77 à 55, face à Nice, ancien pensionnaire de Division 1 !