L'info en Val de Sambre

L’actualité en bref du 26 novembre dans le Val de Sambre

26 novembre 2018 à 16h48 Par Paul Schuler
Crédit photo : TF1 / Danse avec les stars

Un blessé dans une sortie de route à Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge

L’accident s’est produit samedi, vers 14h40. C’est un jeune homme de 23 ans qui a perdu le contrôle de sa voiture, pour une raison inconnue. Son véhicule a fini dans le fossé. Blessé très grièvement, le conducteur a été transporté à l’hôpital de Maubeuge. Son état de santé reste à ce jour, très préoccupant.

Une affaire de violence en réunion et de séquestration à Maubeuge 

Le gérant d’une supérette et son employé ont été condamnés à 15 mois de prison avec sursis pour avoir battu et séquestré un adolescent de 16 ans, qui venait de leur voler un pack de soda ! Les faits se sont produits le 13 août dernier. Après une course poursuite dans les rues de Maubeuge, les 2 prévenus avaient réussi à attraper le jeune voleur. Ils l’ont retenu pendant une vingtaine de minutes, avant de lui donner rendez-vous vers minuit 30, lui demandant, selon les déclarations de l’ado, 450 € pour ne pas le dénoncer à la police. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le gérant du supermarché a contesté cette version, la semaine dernière, au tribunal d’Avesnes, mais visiblement, ses arguments n’ont pas convaincu les juges.

Un enseignant de Maubeuge suspecté d’agression sexuelle ?

D’après nos confrères de l’Observateur, un professeur, qui a exercé au collège Vauban à Maubeuge, en 2016 et 2017, a été placé en garde à vue le 14 novembre dernier, dans le cadre d’une affaire d’agression. Les faits remontent au mois d’avril 2017. Une adolescente aurait déposé plainte, affirmant avoir été obligé de lui faire une fellation. Une information judiciaire a été ouverte le 16 novembre et le professeur a été placé sous le statut de témoin assisté. Les investigations vont se poursuivre, mais les enquêteurs n’écartent pas l’hypothèse qu’il puisse s’agir d’une fausse dénonciation…

Pas de blocage de gilets jaunes à Auchan Louvroil ce week-end !

Les manifestants voulaient perturber le week-end « Black Friday », mais ils ont été invités par les forces de l’ordre à faire demi-tour. Pas assez nombreux pour résister aux ordres des CRS, près de 40 gilets jaunes ont préféré se regrouper au niveau du rond-point de Beaufort, sur la RN2 et au Poste de Douane de Bettignies, au nord de Maubeuge. Quelques ralentissements ont également été signalés samedi du côté de Feignies, à la sortie d’Intermarché Jeumont ou bien encore à Landrecies…

Des millions d’euros pour réindustrialiser le Val de Sambre !

C’est la bonne nouvelle qui a été annoncée en fin de semaine dernière par la députée de la République en Marche, Anne-Laure Cattelot : l’agglomération Maubeuge – Val de Sambre a en effet été retenue parmi les 124 territoires du dispositif national « territoires d’industrie » ! Les entreprises du val de Sambre pourront ainsi bénéficier d’aides financières de la part de l’État, pour les aider à se moderniser et à investir dans des outils du futur. Une enveloppe d’1,3 milliard d’euros a ainsi été débloquée par le gouvernement pour les 124 territoires sélectionnés. Dans un communiqué de presse, Anne-Laure Cattelot et Benjamin Saint-Huile, le président de l’agglo, affirment que « ce dispositif, va permettre au territoire d’amorcer sa nouvelle révolution industrielle ».

Une Nouvelle Presse pour MCA Maubeuge !

Un nouveau bâtiment est en train de sortir de terre, juste à côté de l’usine du groupe Renault, pour accueillir, dès l’année prochaine, une nouvelle presse XXL, dans le cadre du projet de fabrication du nouveau véhicule utilitaire de chez Renault…

Une finale 100 % « Ch’ti » pour l’émission « Danse avec les stars » sur TF 1 !!!

L’ancienne Miss Univers, Iris Mittenaere, a réussi à se hisser en finale, au dépend du Top Modèle Terence Telle. Elle sera opposée au jeune acteur natif de Maubeuge, Clément Rémiens, l’un des héros de la série « Demain nous appartient », qui a une nouvelle fois survolé la compétition, en se qualifiant directement pour la finale, sans passer par le vote des téléspectateurs. D’après notre sondage Facebook, vous êtes 70 % a souhaité la victoire de Clément Rémiens. On croise donc les doigts pour notre Maubeugeois préféré… Bonne chance à lui !

Les résultats sportifs du week-end :

En national 2 de Basket, les maubeugeois ont été battus par l’équipe de Lons-le-Saunier : 63 à 73. Victoire haut la main des basketteuses d’Aulnoye-Aymeries face à Saint-Paul-Rezé : 74 à 57. En national 2 de Football, l’Entente Feignies – Aulnoye et l’équipe d’Arras n’ont pas réussi à se départager, avec un match nul 1 partout !

>>> Ecoutez ci-dessous le journal du 11h du 26 novembre 2018 :