L'actualité en bref du 25 octobre dans le sud-Avesnois et la Thiérache
25 octobre 2018 à 13h05 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
2 fuites de gaz en moins d’une heure d’intervalle à Fourmies
La première fuite de gaz a été signalée ce mercredi matin, vers 9h10, au niveau de la rue Jean-Pierre Dupont, puis peu après 10h, rue du fief, dans le quartier des Noires Terres, où une conduite de 4 bars avait été percée malencontreusement par des ouvriers, dans le cadre des travaux de réfection de cette rue. Très vite arrivée sur place, une équipe de GrDF a procédé à l'écrasement de la conduite. Les habitants des rues concernées ont été confinés chez eux, le temps d’écarter tout danger potentiel.
Une action de sensibilisation pour améliorer l’éclairage des vélos demain soir à Fourmies
Cette action est organisée par l’ADAV, l’Association Droit au Vélo. Elle se déroulera ce vendredi de 17h30 à 19h sur le parvis du théâtre de Fourmies. A cette occasion, des réflecteurs et des kits « éclairage » seront offerts à chaque participant. Pour lutter plus efficacement contre les vols, vous pourrez aussi faire graver votre nom et vos coordonnées sur vous vélos, pour 3 ou 10 € par vélo gravé.
Un recrutement de 2 jeunes en contrats « service civique » pour l’association « A Deux mains » à Anor
Les travaux de transformation de la friche de la Verrerie Blanche à Anor en un futur quartier écologique ont démarré. D’ici un an, ce nouveau quartier devrait accueillir ses premiers habitants. Estimé à plus de 4 millions d’euros, ce projet consiste à transformer l’ancien coron ouvrier de 10 logements en 7 nouvelles maisons écolos. On y trouvera également sur place une ruche d’entreprises, une salle de sports, un lieu d’exposition, 6 maisons locatives à énergie positive et 20 terrains réservés pour de l’accession à la propriété. Un espace sera confié à l’association « A Deux mains » d’Anor, pour y créer des jardins éphémères et d’agrément. Deux jeunes en contrats « service civique » seront d’ailleurs prochainement recrutés pour encadrer ces futurs ateliers…
Le retour ce week-end du festival Valjoly'Maginaire !
Ça va se passer ce samedi et dimanche à la station touristique du ValJoly, dans le sud-Avesnois. Ce festival dédié aux « Mondes Imaginaires » regroupe une trentaine d’éditeurs, d’auteurs, de créateurs et d’artistes spécialisés dans le fantastique, la science-fiction, l’horreur ou l’univers féérique : avec au programme des spectacles de magie, des prestations de musiciens, de conteurs, de danseurs, de tatoueurs, d’artisans médiévaux et pas mal d’autres surprises… Accès libre et gratuite.
> Cet événement est à vivre en direct sur Canal FM, ce samedi de 11h à 15h.
En Thiérache :
Des manifestations contre l’augmentation du prix des carburants en Sambre-Avesnois-Thiérache
La contestation contre l’augmentation du prix des carburants s’intensifie en France avec des pétitions et des appels à manifester via les réseaux sociaux. Ça sera le cas le 17 novembre prochain à Feignies, dans le val de Sambre et du côté de Laon, dans le département de l’Aisne (rond-point de l’Europe). Hier, des internautes ont également lancé un appel à manifester le 7 novembre prochain, sur la RN2 à La Capelle, à l’occasion de la venue d’Emmanuel Macron en Thiérache, qui présidera la cérémonie du centenaire du cessez-le-feu de la 1ère guerre mondiale, à la Flamengrie. On rappelle qu’en l'espace d'un an, les tarifs des carburants ont flambé de 23% pour le diesel et d’un peu plus de 14% pour l'essence…
Encore un accident rue du Commandant-Lépine à Mondrepuis
Cette sortie de route s’est produite entre Hirson et La Capelle. Pour une raison inconnue, un automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture, hier, peu avant 15h. Une passagère a été blessée et transportée à l’hôpital. Après nettoyage de la route, la circulation a été rétablie vers 16h.
Une reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour le village de Lesquielles-Saint-Germain, dans le canton de Guise
Cela fait suite aux inondations et aux coulées de boues qui avaient occasionné de gros dégâts le 1er juin dernier ! Les habitants concernés ont jusqu’au 30 octobre pour effectuer leurs déclarations de sinistres auprès des compagnies d’assurances.
Un feu vert pour le projet de création d’une ferme éolienne à Régny, aux portes de la Thiérache
Lundi soir, le Conseil d’État a rejeté le pourvoi des riverains qui s’opposaient à la construction de neuf éoliennes. Comme le souligne nos confrères de l’Aisne Nouvelle, cette décision met donc fin à 6 années de procédures judiciaires entre les promoteurs et les habitants de Régny, petit village situé à côté d’Origny-Sainte-Benoîte, entre St Quentin et Guise. Ce rejet valide également le permis de construire qui avait été accordé, par le préfet de la région Picardie, à la société « Ferme éolienne du Saint-Quentinois ».
L’inauguration de l’école de musique rénovée d’Hirson !
Après 3 mois de travaux, les 170 élèves et les 12 professeurs de cette école peuvent enfin réintégrer leurs classes. Ce bâtiment, qui a été construit en 1970, était dans un état vétuste. Tout a été réhabilité, des sols au plafond, en passant par les murs, les fenêtres, l’isolation et la création de nouveaux sanitaires. Ce chantier a été mené en grande partie par les employés municipaux.
L’unité de gymnastique des Sapeurs-pompiers de Paris bientôt à Hirson
Dans le cadre du 130ème anniversaire de la société de gymnastique hirsonnaise, des démonstrations de l’unité de gymnastique des Sapeurs-pompiers de Paris seront proposées, le 17 novembre prochain, à 20h, à la salle Georges-Hébert d’Hirson. Ces 24 athlètes ont élaboré un show artistique et sportif de très haut niveau, qui risque de faire forte impression. Accès libre et gratuit…
Un salon « Sourire d’hiver » ce samedi à Hirson
Les amateurs de « bien-être » ont rendez-vous ce samedi à la salle Michel Carpentier d’Hirson, pour participer au salon « Sourire d’hiver ». Vous y trouverez sur place 20 professionnels, des coachs alimentaires, une réflexologue, une sophrologue, des masseurs et des naturopathes, le tout agrémenté de concerts, de jeux et de dégustations… Entrée gratuite.