L'actualité en bref du 23 octobre dans le Cœur de l'Avesnois et au Pays de Mormal

23 octobre 2018 à 13h45 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo de l'accident à ÉtrÅ“ungt par un témoin de l'info

Dans le Cœur de l’Avesnois :

La route Nationale 2 bloquée pendant plus de 3h ce matin entre Avesnes et La Capelle !

Une collision entre, au moins une voiture et un camion s’est produite ce mardi matin, peu avant 7h sur la RN2, à proximité d’Étrœungt. Les secours d’Avesnes sont très vite arrivés sur place, avec le renfort des casernes d’Aulnoye et de Fourmies. Une déviation a été mise en place, alors que plusieurs kilomètres de bouchons étaient déjà comptabilisés dans les deux sens de circulation, depuis Avesnes et La Capelle. De la fumée a été aperçue par des témoins présents sur place. On ne sait pas encore s’il y a eu un ou des blessés graves.

Une offre d’emploi à la ferme du Pont-des-Loups à Saint-Aubin

La fromagerie recherche une ou un nouveau chargé de communication et de développement commercial. Pour postuler, il faut être créatif, souriant, capable de parler en public et d’animer des visites guidées. Cette personne doit aussi être en mesure d’organiser des événements et sera aussi le ou la responsable « qualité » de la ferme, en veillant au respect du label AOP et des règles d’hygiène. Enfin dernier détail indispensable pour postuler à la ferme du Pont des loups : il faut impérativement aimer le fromage !!!

Des travaux de voiries à Beugnies, entre Dourlers et Sars-Poteries

Les abords de l’ancienne gare du village, transformée en mairie et salle polyvalente depuis l’an dernier, font actuellement l’objet d’un vaste chantier de réhabilitation. Des trottoirs en béton lavé ont été créés. Des quais de bus ont été aménagés et des espaces verts agrémenteront l’ensemble, dès l’an prochain.  D’autres travaux sont d’ores et déjà programmés à Beugnies, avec l’enfouissement des réseaux électriques, le raccordement à la fibre optique et la construction d’un lotissement de 5 maisons neuves.

Quatre ateliers pour être « Bien chez soi » à Avesnes, au mois de Novembre 

Le centre social et culturel de la rue des Prés organise des rencontres, pour vous faciliter la vie à domicile, grâce aux astuces et aux conseils d’une ergothérapeute. Ces séances auront lieu les 5, 12, 19 et 26 novembre prochains, à 14h, dans les locaux du CLIC de l’Avesnois. Atelier gratuit !

Au Pays de Mormal :

4 villages du Pays de Mormal et la Sambre reconnus en état de catastrophe naturelle

Cela concerne les villages d’Eth, près de Jenlain, de Ghissignies, entre Landrecies et Le Quesnoy et d’Aibes, dans le val de Sambre. Ces 3 communes avaient été touchées le 24 mai dernier, par de violentes inondations et des coulées de boue impressionnantes. Les habitants de Hon-Hergies, dans le Bavaisis, pourront également bénéficier de ce statut suite aux inondations des 28 et 29 mai. Les victimes ont maintenant jusqu’au 30 octobre pour entamer les démarches auprès de leur compagnie d’assurance…

Un repas avec un menu 1918 à Maroilles, au Pays de Mormal !

Ce repas est organisé le 3 novembre prochain au carré des saveurs, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Libération de Maroilles. Ce repas s’inspira du menu qui avait été servi aux troupes australiennes en cantonnement dans la région de Maroilles, le jour de Noël 1918. Le tarif a été fixé à 18 € par personne. Réservation obligatoire en mairie de Maroilles, avant le 30 octobre. Attention, le nombre de places est limité.

Un artiste plasticien de renommée internationale de passage bientôt à la cité scolaire Dupleix de Landrecies !

Il s’appelle Rachid Koraïchi. Son œuvre est à la fois ancrée dans les écrits et les savoir-faire artisanaux traditionnels du monde arabe. C’est un artiste qui est aussi reconnu pour ses créations contemporaines originales et décalées. Ce plasticien sera présent du 12 au 15 novembre, au lycée de Landrecies. Il ira à la rencontre des élèves qui accepteront de préparer avec lui une exposition de créations plastiques, littéraires et musicales, pour le printemps 2019.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 23 octobre 2018 :