L'info en Val de Sambre

L’actualité en bref du 23 novembre dans le Val de Sambre

23 novembre 2018 à 15h50 Par Paul Schuler
Vallourec Aulnoye
Crédit photo : Paul Schuler

Une menace de délocalisation pour l’entreprise des Transports Williame à Feignies

Craignant la fermeture du site Sambrien au 1er janvier prochain, plus de 30 salariés et chauffeurs de cette société se sont mis en grève jeudi soir. Ils ne reprendront pas le travail tant que la direction ne sera pas en mesure de les rassurer sur leur devenir. Ils refusent que le pôle palette de Feignies puisse être délocalisé vers le siège de Fretin, près de Lesquin, dans la région Lilloise. 

Fin de la grève chez Vallourec, à Aulnoye-Aymeries

Les salariés réclamaient 5 % d’augmentation des salaires. La direction leur avait proposé 0,3 %. Après 4 jours de grève et de blocage, les syndicats et la direction ont fini par se mettre d’accord pour une revalorisation salariale de 0,6 % par mois !

La Permanence de la députée Anne-Laure Cattelot taguée ce week-end

Installés dans le centre-ville d’Aulnoye, les bureaux parlementaires de la jeune élue de La République en Marche ont été tagués, sans doute par des gilets jaunes en colère ! C’est la 3ème fois que la permanence d’Anne-Laure Cattelot est ainsi visée par des citoyens ou des grévistes. On se souvient, en février, de la manifestation des cheminots qui avaient érigé un mur devant le local de la députée. Des opposants au passage du 80km/h sur les routes départementales s’en étaient également pris à sa façade, en la recouvrant de peinture, juste avant l’été.

Une présentation du Pôle gare de Maubeuge

Une réunion publique pour évoquer le projet du pôle gare à Maubeuge ! Ça se passe ce vendredisoir, à 18h, dans les salons d’honneur de l’hôtel de ville, en présence des investisseurs privés et d’Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge.

Le décès de l’ex Présidente de l’Enfant Bleu à Maubeuge

Michèle Gentilini nous a quittés cette semaine. Elle avait présidé l’Enfant bleu pendant 12 ans, jusqu’en 2016. C’est une association qui lutte contre l’enfance maltraitée. Ses funérailles auront lieu demain, à 10h30, au crématorium de Beuvrages.

Une nouvelle navette dans le Val de Sambre dès le 2 janvier

Après Maubeuge et Aulnoye, ce sont les Jeumontois qui pourront bénéficier, dès le 2 janvier, du passage d’une navette toutes les 30mn, du lundi au samedi, à 50 centimes le trajet. Les communes d’Hautmont et de Louvroil seraient aussi intéressées par ce nouveau service de transport en commun qui rencontre déjà un grand succès à Aulnoye et sur Maubeuge.

2 événements à noter sur votre agenda du week-end :

Les amateurs de meubles anciens et d’objets vintages ont rendez-vous au salon des antiquaires, qui se tient à l’espace Sculfort de Maubeuge. Quant au club de plongée de Maubeuge, il vous invite demain à la piscine Tournesol, pour y effectuer des baptêmes de plongés et pour s’initier à la nage avec palmes, au profit du Téléthon. 

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 23 novembre 2018 :