L’actualité en bref du 22 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

22 novembre 2018 à 14h12 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Photo d'illustration

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une vingtaine de foyers privés d’eau ce jeudi matin à Avesnelles 

A la suite d’une rupture de canalisation, constatée à 4h30 du matin par un colporteur de la Voix du Nord, la société Noréade s’est retrouvée dans l’obligation de couper l’alimentation en eau pour les riverains de la rue de l’Espérance et pour quelques maisons de la rue de Sains. Tout devrait être rétabli dans la journée…

Il n’y aura pas d’Avesnois sacré meilleur apprenti de France !

Nos élèves d’Avesnes ont été battus hier, lors de la finale régionale du meilleur apprenti de France, qui s’est tenue au lycée hôtelier Jessé-de-Forest d’Avesnes-sur-Helpe. Les deux finalistes locaux ont terminé deuxième et troisième et c’est donc Claire Delaby, du lycée Baudimont-Saint-Charles, près d’Arras, qui représentera la région des Hauts-de-France à la finale nationale, qui se déroulera à Paris, en janvier prochain.

Un concert de la Sainte-Cécile, ce samedi soir à la collégiale d’Avesnes

Vous avez rendez-vous ce samedi à 18h pour écouter les prestations de l’harmonie et de l’ensemble vocal Vittoria. Ce concert aura lieu en marge du marché de Noël d’Avesnes, qui se déroule ce week-end, sur la place de la collégiale. Accès libre et gratuit

Au Pays de Mormal :

Une maison ravagée par les flammes à La Flamengrie, entre Bavay et Jenlain

L’alerte a été donnée mercredi soir, peu avant 20h. Ce violent feu menaçait de se propager à un hangar situé juste à côté. Les dégâts sont considérables et les occupants de cette habitation ont dû être relogés par leur famille. Aucun blessé ne fut à déplorer. L’origine de ce sinistre reste inconnue.

Une nouvelle affaire de violences familiales à Landrecies

Un landrecien a été reconnu coupable de violences sur sa fille âgée de 10 ans. Cette dernière avait fugué cet été, ne supportant plus d’être régulièrement frappée par son père. Lorsqu’elle avait été retrouvée, cette fillette avait expliqué aux gendarmes qu’elle recevait quasiment tous les jours, des coups de pied, des claques ou même des chaussures jetées au visage. D’ailleurs, lors de l’examen médical, plusieurs bleus avaient été constatés sur le corps de cet enfant. Comme le soulignent nos confrères de la Voix du Nord, le père a été condamné à 10 mois de prison avec sursis et à une mise à l’épreuve de deux ans. L’homme devra aussi se soigner et indemniser la victime.

Un nouvel avis défavorable pour le projet d’extension du magasin Lidl à Le Quesnoy 

Après la commission départementale qui avait déjà retoqué ce projet en mars dernier, c’est donc la commission nationale d’aménagement commercial qui vient de se prononcer contre la construction d’un nouveau magasin de 1200 m2, (l’actuel Lidl a une surface de vente de 700m2). Lidl ne s’avoue pas vaincu pour autant et compte bien redéposer un nouveau dossier. Ses dirigeants rappellent que ce projet d’agrandissement devait se concrétiser par l’embauche d’une dizaine de salariés supplémentaires.

Attention aux travaux à Robersart, dans le Quercitain !

La circulation est interdite rue de Preux jusqu’à ce soir 18h. La voirie va être refaite aujourd’hui. Des déviations ont été instaurées via les routes de Landrecies, de Bousies et de Fontaine. Prévoyez 5mn de temps de trajet supplémentaire.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 22 novembre 2018 :