L’actualité en bref du 21 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

21 novembre 2018 à 14h06 par Paul Schuler

CANAL FM
Lors de la marche Blanche en hommage à Pascal Nawrocki, en Novembre 2016
Crédit : Capture vidéo Canal FM

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une reconstitution du meurtre de Pascal Nawrocki, le 19 novembre 2016, à Solre-le-Château

Deux ans, jour pour jour, après cet assassinat, une reconstitution s’est déroulée lundi soir dans le hameau de l’Épine. Comme le rappellent nos confrères de la Voix du Nord, lors de sa garde à vue, Thomas Jouniaux, un jeune homme de 23 ans, domicilié à Cousolre, avait reconnu avoir abattu Pascal Nawrocki « en lui tirant une cartouche de fusil de chasse dans le thorax ». Il avait justifié son geste par un coup de colère, après avoir appris que son ex-petite amie avait refait sa vie avec l’un de ses amis. Cette reconstitution est une pièce importante en vue du procès qui devrait s’ouvrir aux assises en 2019.

Y-aura-t-il des voisins vigilants à Avesnes-sur-Helpe ?

La municipalité d’Avesnes décidé de rejoindre le dispositif « Participation Citoyenne », qui regroupe à ce jour plus de 20 communes en Avesnois. La semaine dernière, une réunion publique a été organisée sur ce sujet. Plus de 30 personnes se sont déplacées. Sont-elles prêtes à devenir les yeux et les oreilles des gendarmes dans leur quartier ? Réponse dans les prochaines semaines…

Une église rénovée à Semousies, dans le cœur de l’Avesnois 

Après plusieurs mois de travaux, l’église Saint-Martin a réouvert ses portes ce week-end. Plus de 300 000 € ont été investis par la commune pour réhabiliter cet édifice, victime d’infiltration et de problèmes d’étanchéité au niveau de la toiture.

Au Pays de Mormal :

Une maison en partie ravagée par un incendie à Beaudignies, près du Quesnoy

Malgré la rapidité des secours, l’habitante, une dame de 90 ans, a dû être hospitalisée après avoir été incommodée par les fumées. A priori, ses jours ne sont plus en danger. Quant à l’origine du sinistre, elle reste à déterminer…

Des barrages de gilets jaunes vendredi à Landrecies

La cité devrait être en partie bloquée vendredi : devant l’hôtel de ville, au rond-point des départementales 934 et 959 et au rond-point du calvaire. Cette opération a été déclarée en sous-préfecture. Elle aura lieu ce vendredi 23 novembre de 8h à 22h, avec pour le moment, près de 80 gilets jaunes attendus.

La réouverture de La Poste du Quesnoy 

Après trois mois de travaux de mise en sécurité et en accessibilité, le bureau de poste Quercitain accueillera à nouveau du public dès jeudi après-midi. De nouveaux guichets ont été installés et de nouveaux services seront proposés aux particuliers et aux professionnels. Le coût total de ces travaux s’élève à plus de 210 000 euros.

Journée Mondiale contre la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive cet après-midi à l’hôpital du Quesnoy 

Des infirmiers, des kinés et autres professionnels de l’hôpital Quercitain vous parleront de cette maladie respiratoire évolutive et de ses différents aspects. Des dépistages gratuits auront lieu, également, cet après-midi dans le hall de l’hôpital, de 13h à 16h.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 21 novembre 2018 :