L’actualité en bref du 20 novembre dans le Val de Sambre

20 novembre 2018 à 19h19 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Lyderic Bernard Elbé

Des affrontements entre Gilets Jaunes et CRS dans le Val de Sambre !

Les CRS ont été appelés en renfort lundi, vers 10h30, pour déloger les manifestants du rond-point de la SAFDA qui bloquaient l’accès à la zone industrielle de Feignies. Les forces de l’ordre sont ensuite intervenues vers 14h, pour débloquer l’accès à la zone commerciale Auchan Louvroil. Les CRS n’ont pas hésité à utiliser du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, d’autant que certains individus, très remontés et parfois alcoolisés, n’ont pas hésité à leur lancer des projectiles. D’après les gilets jaunes, ces personnes étaient des "casseurs" venus pour en découdre avec les CRS. Ils n’ont rien à voir avec le mouvement des gilets jaunes... 

Plusieurs personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, dont l’un des leaders des gilets jaunes Sambriens. Hier, en fin d’après-midi, pendant que certains bloquaient le rond-point du lycée Pierre Forest, d’autres manifestants se sont postés devant le Commissariat de Police pour réclamer la libération de leur porte-parole. Ce dernier a été remis en liberté en fin de journée.

D’importantes pertes pour les commerces de la zone Auchan Louvroil et d’Aulnoye-Aymeries

Les conséquences économiques des blocages des gilets jaunes sont jugées « désastreuses » pour de nombreux commerçants et restaurateurs du Val de Sambre, qui ont perdu entre 60 et 70 % de leur chiffre d’affaire depuis samedi. Rien que pour la zone Auchan Louvroil, les pertes s’élèveraient à plusieurs centaines de milliers d’euros...

Sur Aulnoye-Aymeries, c’est le centre commercial Intermarché qui a été le plus bloqué depuis samedi. Les pertes s’élèvent déjà à plus de 70 000 €. Des produits ont dû être jetés et du chômage technique est à craindre si la situation ne s’améliore pas.

Arrêt de la production pour MCA, l’usine Renault de Maubeuge-Feignies

Le mouvement des Gilets jaunes a fortement perturbé la production du site MCA. En bloquant les ronds-points desservant la zone d’activités de Grévaux-les-Guides, à Feignies, les manifestants ont empêché l’approvisionnement des pièces nécessaire pour la fabrication des véhicules. Si l’équipe du matin a pu continuer à travailler normalement, la production a été stoppée lundi après-midi. Les pertes s’élèvent déjà à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

La colère de Laurent Menissez, le patron de la boulangerie industrielle Menissez de Feignies 

Le rond-point qui mène à son entreprise est régulièrement occupé par des manifestations.  Samedi et lundi, plusieurs dizaines de gilets jaunes ont bloqué les approvisionnements en matières premières et les expéditions. Résultat, de nombreux hôpitaux, la prison de Maubeuge, des maisons de retraite et des dizaines de dépôts ont été privés de pains frais lundi matin. Tous les produits qui devaient être livrés vont être détruits. Laurent Menissez ne comprend pas pourquoi les gilets jaunes pénalisent ainsi son entreprise et ses clients. Le patron de Menissez estime que « les manifestants se trompent de cible et devraient plutôt bloquer les services de l’Etat ». Dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, Laurent Menissez se pose la question de savoir s’il va continuer à produire ou pas dans le Val de Sambre…

Des nouvelles liaisons ferroviaires en direction de la Belgique 

Dès le 9 décembre, 2 trains partiront du lundi au dimanche de Maubeuge en direction de Charleroi-Namur et 2 aller / retour seront également proposés tous les jours entre Aulnoye-Aymeries et Mons, avec des correspondances pour récupérer les trains Intercités en provenance ou en direction de Paris / Saint-Quentin.

Natasha St Pier, tête d’affiche d’Hautmont Capitale de Noël 2018

La chanteuse Québécoise se produira à 2 reprises le 16 décembre prochain, à 16h30 et à 18h45 en l’église d’Hautmont. Elle interprétera ses plus grands succès et son répertoire issu des deux albums reprenant les poèmes de Sainte-Thérèse de Lisieux. On notera aussi les concerts des Petits Chanteurs à la croix de bois le 14 décembre et les prestations de deux groupes Gospel le 15 décembre, en ouverture d’Hautmont Capitale de Noël.

Football : un nouvel exploit pour les U17 Nationaux de l’Entente Feignies-Aulnoye

Ils ont réussi à battre ce week-end l’équipe de Caen, par 3 buts à 2. Grâce à cette 7ème victoire consécutive, les U17 occupent désormais la tête de leur championnat : Bravo les gars !

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 12h du 20 novembre 2018 :