L'actualité en bref du 2 novembre dans le Cœur de l’Avesnois et au Pays de Mormal

2 novembre 2018 à 14h46 par Paul Schuler

CANAL FM
Jeanfi Janssens dans l'émission Danse avec les stars
Crédit : Facefook Jeanfi Janssens

Dans le Cœur de l’Avesnois :

Une naissance à domicile miraculeuse hier matin à Avesnes !

C’est la belle histoire du 1er novembre, qui nous est racontée ce matin par nos confrères de la Voix du Nord : Enzo est né à son domicile, rue Cambrésienne à Avesnes… Il est aujourd’hui en bonne santé et se trouve actuellement à la maternité de Fourmies. A l’arrivée des ambulanciers, il était déjà trop tard pour transporter la maman. Elle avait perdu les eaux et le bébé commençait à sortir. C’est donc avec l’aide des ambulanciers et de sa marraine qu’Enzo a vu le jour…

Le succès fou de la société « LeDistrib » à Sars-Poteries

Après avoir inventé dans les années 80, le réseau « Vidéomat », le premier concept de distributeurs automatiques de K7 vidéo en France (qui comptera jusqu’à 7 000 points de vente partout en Europe), l’ancien ambulancier Dominique Maton a revendu sa société au début des années 2000, pour se lancer en 2004, dans la fabrication de distributeurs de produits alimentaires, en particulier pour les boulangeries. 14 ans plus tard, le résultat a dépassé tous les objectifs initiaux, avec désormais plus de 10 000 distributeurs installés dans toute la France et dans 8 autres pays en Europe !

Le retour de Jeanfi Janssens à Avesnes-sur-Helpe !

Le comique des Grosses Têtes, originaire de Beaufort près de Maubeuge, a tourné une séquence vidéo à l’institution Sainte-Thérèse d’Avesnes, où il a passé son bac en 1991. Ce « retour aux sources » sera diffusé ce samedi soir sur TF1, après 21h, dans l’émission « Danse avec les Stars ». On rappelle que Jeanfi fait partie des 6 derniers qualifiés, aux côtés des autres nordistes, l’ex Miss Univers, Iris Mittenaere et le Maubeugeois Clément Rémiens, héros de la série « demain nous appartient » sur TF1.

Au Pays de Mormal :

Une opération « Chrysanthèmes » des éleveurs laitiers en colère à Hirson, Aulnoye et à Landrecies 

Mercredi matin, 15 agriculteurs ont débarqué dans les rayons du Carrefour Market de Landrecies, pour remplacer les produits laitiers par des Chrysanthèmes, afin de protester contre les promotions jugées abusives. L’objectif de cette action syndicale est de faire prendre conscience aux consommateurs qu’en achetant en dessous du prix normal, ils provoquent la disparition de plusieurs milliers d’éleveurs en France. Ce type d’opération s’est reproduit dans l’après-midi à Auchan Hirson et au supermarché Auchan d’Aulnoye. 

Commémorations du centenaire ce week-end à Le Quesnoy

Au programme, il y aura l’inauguration du jardin de la paix néo-zélandais, demain à 15h30, en présence du Gouverneur Général de la Nouvelle-Zélande, suivi d’un spectacle avec un parcours mémoriel dans les rues du centre-ville, dès 17h15 et à partir de 17h30 : la projection en continue d’un vidéo mapping sur le beffroi du Quesnoy.  Les cérémonies officielles, célébrant la libération de la ville du Quesnoy par les Néo-Zélandais en novembre 1918, se poursuivront dimanche matin dans les remparts de la cité des 3 chênes.

Des commémorations à Locquignol, Landrecies et à Maroilles

Il n’y a pas qu’à Le Quesnoy où l’on va célébrer, avec un peu d’avance, le centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. Des commémorations auront lieu également samedi et dimanche, à Locquignol, avec notamment un hommage aux soldats britanniques, à Landrecies, avec des expos et une conférence consacrée aux « occupants et aux occupés de part et d'autre du canal de la Sambre » et puis à Maroilles, dès ce soir, avec là aussi des conférences et une expo artistique...

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 11h du 2 novembre 2018 :