L'actualité en bref du 18 octobre en Thiérache et dans le sud-Avesnois

18 octobre 2018 à 11h35 par Paul Schuler

CANAL FM
Les bénévoles du Secours catholique de Fourmies
Crédit : Photo Paul Schuler

En Thiérache :

Un drame agricole à Marly-Gomont, entre Guise et La Capelle

Un homme de 47 ans a été retrouvé dans état très préoccupant. Sa jambe était restée coincée dans une arracheuse de pommes de terre. Les faits se sont produits mercredi, peu avant 15h30. Après avoir procédé à une désincarcération de la victime, des premiers soins lui ont été apportés sur place. Devant la gravité des blessures, l’homme a ensuite a été héliportée à l’hôpital d’Amiens. D’après nos confrères de l’Union, les secours ont indiqué que la victime était « en état d’urgence absolue ». Son pronostic vital est très sérieusement engagé… 

Un véhicule brulé dans la région de Guise 

La voiture sans permis qui avait été volée jeudi dernier, à Bohain, a été retrouvée incendiée, mardi vers 17h. Elle se trouvait sur un terre-plein à Betteraves, entre les villages de Fontaine Uterte et de Fonsomme. Malgré la rapidité des secours, cette voiture était déjà réduite en carcasse. L’enquête suit son cours pour retrouver la trace du ou des voleurs.

La mort de l’ancien maire de Villers-les-Guise 

Christian Lacomblez est décédé dimanche dernier, à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie. Cet ancien directeur général des services de la ville de Guise, fut également le président des maires du canton de Guise. Ses funérailles seront célébrées demain à 14h30, en l’église de Guise, en présence de nombreux élus du territoire.

Qui sont les invisibles de la Thiérache ?

Combien sont-ils ? Où se trouvent-ils et comment peut-on les aider à s’en sortir ? 2 salariés seront prochainement embauchés par le centre social Tac Tic animation à La Capelle et Vervins, pour tenter de retrouver ces personnes, âgées de plus de 26 ans, qui sont aujourd’hui sorties du système et de tout autre dispositif RSA, CAF ou Pôle emploi...  L’objectif est de ramener ces « invisibles » progressivement « sur le chemin de l’inclusion dans notre société ». Un budget de 170 000 euros a ainsi été accordé à Tac Tic Animation pour mener à bien cette nouvelle mission sociale.

Une opération « portes ouvertes » ce week-end au refuge de la SPA à Hirson

Une bonne vingtaine de chats et plus d’une centaine de chiens de toutes races seront à adopter ce samedi et dimanche, de 10h à 18h. Une vente d’accessoires pour animaux, de pâtisseries et autres friandises vous sera également proposée, au bénéfice de la SPA Hirson-Thiérache. Vous pourrez aussi en profiter, pour faire des dons en argent, de nourritures pour chiens et chats, mais aussi de couvertures et de couettes usagées, pour garnir cet hiver les niches des chiens et les paniers des chats recueillis par la SPA.

Un nouvel événement jeunesse, porté par Tac Tic Animation

La structure Thiérachienne va lancer en juillet prochain une nouvelle opération baptisée « passeport été ». Durant 3 semaines, de nombreuses activités seront proposés au sein du lycée privé de Fontaine-lès-Vervins. Les jeunes pourront s’initier au tir à l’arc, au BMX, au parachutisme et même au deltaplane... Ce « passeport été » sera proposé à tous les jeunes qui ne partent pas en vacances. L’opération pourrait bénéficier du soutien de la Fondation de France.

Dans le sud-Avesnois :

Un appel aux bénévoles pour renforcer le Secours catholique de Fourmies

Si vous désirez aider les plus démunies, agir contre la pauvreté et les exclusions ou donner un peu de votre temps libre en faveur d’une société plus juste, vous pouvez rejoindre les rangs de « La Bou’sol », le café convivial et commerce solidaire du secours catholique de Fourmies (rue Jena-Jaurès). Ce lieu de rencontre et d’échanges a ouvert ses portes il y a tout juste un an, dans le centre-ville fourmisien. On peut y trouver sur place, notamment, toutes sortes de vêtements et de chaussures d’occasion, vendus pour quelques euros. D’ailleurs, au-lieu de jeter les vêtements que vous ne mettez plus, n’hésitez pas à les déposer directement, aux heures d’ouverture de la Bou’sol. D’avance merci pour eux !

Lancement de la 21ème édition des Imagi' Mômes à Fourmies

Le festival de la petite enfance, qui a pour thème cette année « le temps d’un rêve », vient de démarrer. Au programme, il y aura jusqu’au 27 octobre : des ateliers Parents-Enfants, des jeux, des lectures, des « Comptines », des « Ombres Chinoises », des spectacles et des expositions... Notez aussi l’organisation le 23 octobre d’un atelier « Lisette Carpette » à la Médiathèque de Wignehies. Tout est gratuit, mais avec réservation obligatoire auprès de la maison de la petite enfance ou à l’office de tourisme de Fourmies.

Un son et lumière pour fêter la piscine de Fourmies !

La piscine de Fourmies est en fête ce samedi, de 9h à 21h. Au programme, il y aura des baptêmes de plongée, une initiation au paddle, une approche de la natation pour les personnes à mobilité réduite, de l’aqua-sénior, des cours de crossfit aquatique, de l’aquafooting, un tournoi de Waterpolo, de l’aquagym traditionnel, de l’Aquafamily, de l’Aquabike et la possibilité de nager librement entre 2 activités. L’entrée a été fixée aux tarifs habituels, avec possibilité de s’offrir un « pass journée » à 5€. Cette fête se terminera par un grand son et lumière, autour du jeu « Just Dance », de 19h30 à 21h...

La collecte de soutiens-gorge se poursuit à Fourmies !

Dans le cadre des actions de sensibilisation au dépistage contre le cancer du sein, Espace Vie Cancer a organisé le 6 octobre un « lancé de soutiens-gorge ». L’association continue ainsi à décorer vos vieux soutiens-gorge, afin de confectionner la plus grande guirlande de soutiens-gorge customisés au monde. Ce défi s’achèvera en octobre 2019. À ce jour, l’association fourmisienne a déjà reçu 3 300 soutiens-gorge venus de toute la France. 1200 d’entre eux ont d’ores et déjà été décorés. Le but de cette opération est d’inviter toutes les femmes de plus de 50 ans, à se faire dépister tous les 2 ans.

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de 10h du 18 octobre 2018 :