L’actualité en bref du 17 octobre dans le sud-Avesnois et en Thiérache
17 octobre 2018 à 15h34 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois
L’usine à pellets d’Anor n’a pas fait débat à Fourmies !
Les élus municipaux devaient se prononcer lundi soir : pour ou contre le projet d’implantation d’une usine à pellets sur Anor. Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, avait même proposé d’émettre un avis défavorable, mais la délibération a finalement été retirée de l’ordre du jour. Le maire de Fourmies a expliqué que cet avis se basait uniquement sur le rapport négatif du commissaire-enquêteur, or le 1er magistrat a reçu des précisions de la part de la sous-préfecture, le matin même du conseil. N’ayant pas encore eu le temps de les étudier, la majorité a donc préféré repousser le vote de cette délibération, lors d’un prochain conseil municipal, programmé fin octobre.
Un nouveau commerce en électro-ménager à Wignehies
C’est nouveau à Wignehies, près de Fourmies, dans le sud-Avesnois : le magasin « Extra NT Dépannage » a ouvert ses portes le 10 septembre dernier, en lieu et place de l’ancien garage Toyota. Ce spécialiste de l’électroménager propose également un rayon image et son, ainsi qu'un service après-vente et de dépannage. Les livraisons et installations sont gratuites. Cette boutique Extra est gérée par Nicolas Théâtre et M. Prisette. Vous pouvez les contacter au 06 62 04 65 77.
Des contrats en alternance à pourvoir ce jeudi à Fourmies !
« Réussir en Sambre-Avesnois » et les agences Pôle Emploi organisent jeudi, au lycée Camille Claudel de Fourmies, un forum de l'alternance et de l'apprentissage. Ce sera une occasion idéale pour obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur ces sujets. Plusieurs centres de formations seront présents pour présenter leurs dernières offres. On rappelle par exemple que les compagnons du tour de France recherchent actuellement une quarantaine d’apprentis, notamment dans les secteurs de la maçonnerie et de la couverture à Fourmies.
En Thiérache :
Des Parcours Emplois Compétences pour remplacer les emplois aidés ?
39 contrats « Parcours Emplois Compétences » et 17 contrats d’apprentissage ont été officialisés lundi à Hirson, par le préfet de l’Aisne ! Ces 56 anciens demandeurs d’emploi vont désormais bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Le préfet de l’Aisne a rappelé que ces contrats « Parcours Emplois Compétences » remplacent les anciens contrats aidés lancés par François Hollande. Le principe reste le même : ce sont des contrats très largement financés par l’Etat, mais avec désormais l’obligation de proposer à chaque salarié une formation qualifiante.
Journée « transparence », ce mardi, chez Nestlé de Boué
5 jeunes mamans, qui avaient été tirées au sort parmi les 600 participants du concours national « c’est moi qui fabrique », ont pu visiter l’usine Thiérachienne et en savoir un peu plus sur les méthodes de fabrication du lait en poudre pour bébé. Avec ses 400 salariés, cette usine est devenue aujourd’hui l’une des plus importantes de la Thiérache. A ce jour, elle fait vivre aussi plus de 220 agriculteurs qui fournissent le lait. Au total, ce sont près de 32 000 tonnes de poudre qui sortent ainsi chaque année des laboratoires de chez Nestlé Boué.
Le lancement des travaux de construction d’une nouvelle crèche à Boué
Depuis lundi, le futur bâtiment est en train de sortir de terre. Il devrait être livré au cours du second semestre 2019, pour une ouverture avant les fêtes de Noël. Cette nouvelle crèche intercommunale de la Thiérache du centre pourra accueillir une vingtaine d’enfants. Le coût total de cette construction exemplaire est estimé à plus de 400 000 € !
De l’initiation à la « marche nordique » avec le centre socioculturel d’Hirson
Cet atelier sera mis en place tous les jeudis, de 9h à midi, à compter du 18 octobre. L’animatrice Bérengère Marcoux rappelle que cette discipline ne se pratique pas de façon sportive. C’est donc une activité de loisirs, pour découvrir autrement notre vert bocage et les massifs forestiers autour d’Hirson.
Tradition respectée au Nouvion-en-Thiérache
Jusqu’à la fin octobre, des ventes de soupe à l’ail 100% maison sont proposées par le syndicat d’initiatives tous les mercredis matin, lors du marché hebdomadaire. La semaine dernière, 80 litres de soupe avaient trouvé preneurs. Cette vente est un clin d’œil à l’histoire, puisqu’une Foire à l’ail a longtemps été organisée tous les ans au Nouvion-en-Thiérache (tous les 2èmes dimanches d’octobre).
Un concert pour les amateurs de musiques classiques à Hirson
Un nouveau concert de l’orchestre de Picardie se déroulera jeudi soir, à la salle de l’Eden. Au programme : du Richard Strauss et du Ludwig van Beethoven. Réservations conseillées au service culturel de la mairie d’Hirson.