L’actualité en bref du 16 novembre dans le Val de Sambre

16 novembre 2018 à 13h00 par Paul Schuler

CANAL FM
Crédit : Paul Schuler

Un mouvement de grève chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries 

Depuis jeudi midi, plus de 70 salariés de chez Vallourec Aulnoye ont cessé le travail, pour protester contre les 0,3 % d’augmentation mensuelle qui ont été proposés par la direction, soit l’équivalent de 9,20 € en plus par mois. Les organisations syndicales réclamaient depuis plusieurs semaines un minimum de 5 % de revalorisation des salaires mensuels. Jeudi, une rencontre avec la direction n’a rien donné. Le bras de fer continue…

Une expédition punitive à Hautmont 

Les faits se sont déroulés le 10 novembre dernier, vers 2h45 du matin. D’après la Voix du Nord, « plusieurs individus s’en étaient pris une Golf et l’avaient fortement dégradée », avant de disparaitre dans la nature. Grâce aux témoignages de plusieurs riverains, un individu avait été interpellé quelques heures après, dans le quartier des Provinces Françaises à Maubeuge. Ce jeune homme de 20 ans, déjà connu de la justice, a reconnu une partie les faits. Outre la dégradation du véhicule, ce prévenu avait commis, avec des complices, des vols au préjudice du nouvel ami de son ex concubine. Il voulait tout simplement se venger « d’avoir été largué par son ex petite amie ». Pour être le principal auteur de cette « nuit de terreur », le jeune maubeugeois a été condamné à 10 mois de prison, dont 6 mois avec sursis et à une mise à l’épreuve de 2 ans. Il lui est interdit de fréquenter les victimes et devra obligatoirement trouver un travail.

Ouverture d’Auchan Louvroil ce samedi, malgré les gilets jaunes...

Tous les hypermarchés de la Sambre-Avesnois-Thiérache ciblés par les gilets jaunes seront quand même ouverts ce samedi, toute la journée ! C’est le cas par exemple d’Auchan Louvroil où la direction conseille aux employés volontaires, de se rendre à leur travail, si possible avant 8h, pour ne pas être bloqués. Quant aux commerçants de la galerie marchande, ils ont tous prévus d’ouvrir leurs boutiques, mais ils fermeront « si le mouvement dégénère et si la présence de casseurs au sein des gilets jaunes est signalée par la police »…

Une nouvelle commissaire Centrale par intérim à Maubeuge 

Elle s’appelle Clotilde Schatz. Elle a seulement 24 ans et elle occupe la fonction de chef de service d’intervention d’aide et d’assistance de proximité. Elle a aujourd’hui sous ses ordres plus de 200 policiers à travers tout le val de Sambre. Elle sera notamment chargée de chapoter les 15 nouveaux policiers appelés à renforcer l’effectif du commissariat de Maubeuge, avec la mise en place du nouveau dispositif de reconquête républicaine des quartiers difficiles.

Un acquéreur pour le camping de Maubeuge

C’est la société « un Toit pour toi » qui a été retenue par la municipalité. Elle prévoit d’investir 3 millions d’euros dans un vaste projet de rénovation et de modernisation du camping actuel, avec notamment la construction de plusieurs dizaines de cottages.

Attention aux travaux de voiries à Maubeuge

Les rues Becquerel et Pierre et Marie Curie sont concernées par ces travaux de réfection. Plus de 150 000 € sont actuellement investis par la ville, pour renouveler la couche de roulement et pour renforcer la sécurité. Les rues Nicolas Focq et du Manoir, ainsi que le boulevard des Océans sont aussi appelés à être rénovées dans les prochains mois…

Une collecte de jouets neufs ou d’occasion en très bon état par l’association Cœur de Motard !

Ça commence aujourd’hui et si vous avez des jouets à offrir, il suffit de téléphoner au 06 33 04 88 82. Ces jouets neufs ou d’occasion seront distribués par un Père Noël circulant en moto, à des enfants défavorisés de la région d’Aulnoye-Aymeries. D’avance merci pour eux !

>>> Ecoutez ci-dessous le journal de midi du 16 novembre 2018 :